Dernière modification:  02/06/2020

Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _ Mes Voyages _ Le tri sélectif des déchets _  les abeilles _


Actualités du village: 2020

Voir aussi les Actualités :
2012 ou 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017 ou 2018 ou 2019

Notre école dans un bar !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

   
CANICULE ! Pour tout savoir sur la canicule qui nous menace durant l'été 2020
écoutez "La terre au carré" sur France Inter
à 13 h 30 ce mardi 2 juin 2020
(rediffusion possible sur le site les jours suivants)
   
Le propre
de la
politique !

 

DÉCONFINÉ ne veut pas dire que le danger de voir la pandémie revenir au galop est écarté !

C’est pour ça qu’on nous demande de ne pas aller aux obsèques d’un membre de sa famille ou d’un ami (pas plus de 20 personnes), de ne pas aller au restaurant, même en terrasse (le virus a des petites ailes et il plane au-dessus de vos têtes), de ne pas aller au théâtre, ni au Louvre, ni au concert, ni au ciné (la culture ça ne nourrit pas son homme), de ne pas s’asseoir sur les marches d’une église ou même du Palais de Justice, de ne pas arrêter de marcher sur la plage d’Hendaye, de suivre un véritable jeu de piste dans les magasins pour ne pas se croiser.

Par contre pour les élections du 15 mars, nous n’étions « confinés » que 4 heures après avoir fait notre devoir, et en ce mois de mai où on ne peut pas aller à plus de 100 km de son domicile, on nous invite à des réunions publiques pour nous présenter la nouvelle équipe municipale, dans des salles de fêtes ou des gymnases où il est interdit de jouer au basket !!!

C’EST NORMAL ! LA POLITIQUE YA QUE ÇA DE PROPRE (et sans virus !)

[ Attention, si vous vous asseyez en petit groupe au bord de l’eau, ça vous coûtera 135 € par personne ]

(le 15 mai 2020)
 



 

Attention, un masque de protection n'est pas une simple casquette de joueur de pétanque. Vous promener avec un masque en coton fin d'une simple épaisseur, c'est comme si on se promenait en scooter avec une casserole en guise de casque ! Privilégiez le masque chirurgical (les FFP sont difficiles à trouver!) jetable en papier. Vous trouverez des masques en pharmacie ou aux caisses des supermarchés Leclerc à 4 € les 10.

Un petit plus :  gardez un de vos masques pour filtrer le purin d'orties !!

 


La grippe,
la peste
ou le choléra?
 
Cliquez sur le laissez-passer...

 
La sécurité et la logique



Partout, en France, on alterne les jours de classe pour les élèves de façon à ce qu'ils ne soient pas très nombreux dans l'école. A Coslédaà, on fait venir les élèves de Lannecaube en plus de ceux prévus à Coslédaà de façon à ce qu'ils soient plus nombreux à la cantine.

Financièrement c'est une bonne démarche !

 


Masquitter pour mastiquer ?
 


Le 11 mai: Partout en France, il sera interdit d'ouvrir les restaurants !
A Coslédaà, on ouvre le Plaisir du Palais...
à condition que les clients n'enlèvent pas leur masque pour manger.
 



ne cliquez pas sur la pelouse !!!
LES GENS SONT MOQUEURS...
Quelques railleries proviennent des villages voisins. Des personnes jalouses de nos "espaces verts" (comme il a été mentionné dans la presse) prétendent que c'est pure vantardise que de vouloir faire croire que nous avons des bénévoles pour s'occuper des ESPACES VERTS !
MÉDISANCE  !
Voici pour preuve l'espace vert du quartier Lube. Bien sûr, c'est le seul, mais nous y tenons !
(Il est désert à cause du confinement !)
A Coslédaà et à Boast, je ne sais pas où sont les espaces verts, mais je pense qu'il y en a aussi !
 


La bourse ou la vie?
Faut-il sauver l'économie, ou sauver des vies?
C'est le problème de la réouverture des écoles pour les enfants !
Et c'est là que le gouvernement fait passer la patate chaude aux autorités locales. Ainsi, en cas de "pépin" c'est à eux qu'on demandera de rendre des comptes !
 


Mascarade ?
 

Notre ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn a parlé de "Mascarade"?
Hé bien la mascarade prend fin puisque les masques arrivent !
En toute logique, ils devraient être distribués dans la mairie...
 
PRUDENCE

"Toute action impose de la prudence..." et "La pire des choses serait de rouvrir trop vite, trop fort et d'être ensuite amené à refermer"
Le Président a raison quand il parle ainsi ! Quoi que pour les écoles on va "être amené à refermer" puisqu'on ouvre pratiquement à la veille des "grandes vacances" ! Mais le mal sera fait ...
On peut se méfier, car les endroits où veille le "Bon Dieu" épaulé par Saint Georges et Saint Michel, le Président a dit qu'il ne faut pas les rouvrir !! Alors l'école laïque que seul le ministre de l'éducation protège... est-elle plus sûre ?


L'avis des enseignants. (ci-dessus)

Les intérêts politiques ont primé sur la santé des Français.
En rouvrant les écoles, ce sont les intérêts financiers qui primeraient sur la santé des enfants !

 


École ouverte
le 11 mai ?

 


École ouverte le 11 mai ?
Qui pourrait croire les parents assez irresponsables pour envoyer leur enfant semer ou récolter plein de petits virus et les ramener à la maison tous les soirs?
(C'est un instituteur retraité qui se pose cette question)

 
 

Changement?

 

11/03/2020

Mouvement des Dirigeants

Source :

SNC « AU PLAISIR DU PALAIS » au capital de 100 euros Siège social : 65, route de la Mairie 64160 COSLEDAA LUBE BOAST RCS PAU 851 154 013 Aux termes d’une délibération de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 05 mars 2020, Il a été décidé de nommer gérante Madame COUSTET Laura Marinette, en remplacement de Madame COUSTET Laetitia Joëlle, l’article 12 des statuts sera modifié, en conséquence, pour prendre en compte ce changement. Pour avis

Mandataires sociaux : Nomination de Mme Laura Marinette COUSTET (Gérant), départ de Mme Laetitia Joëlle COUSTET (Gérant)

Date de prise d'effet : 05/03/2020

Annonce publiée dans Petites affiches du pays basque et des Pyrénées (Les) n°64416 du 11/03/2020

 

http://entreprises.lefigaro.fr/au-plaisir-du-palais-64/entreprise-851154013

 


Nous sommes
en guerre !

 

 

« Nous sommes en guerre » a dit notre Président sans oser ajouter « je fais don de ma personne à la France ». Je crois que même la prescience divine n'avait pas prévu la troisième guerre mondiale sous cette forme !
Notre chère devise : LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ ... est mise à mal !
Plus de LIBERTÉ, puisque la liberté fondamentale, celle de pouvoir circuler, ne nous est plus accordée. (Avec un bracelet électronique, nous aurions davantage de LIBERT
É !)
Plus d'
ÉGALITÉ, puisque certains sont confinés dans une cage de 30 m², et d'autres sur une propriété de plusieurs hectares. (Bien que pour une fois, ce ne sont pas forcément les plus riches les mieux lotis !)
Plus de FRATERNITÉ, puisque nous ne pouvons plus recevoir nos amis, ni même aller jouer aux échecs au bridge ou à la pétanque chez eux. Restez chez vous !

Alors, c'est chacun d'entre nous qui fait « don de sa personne » au monde entier en restant confiné, puisqu'il s'agit d'une pandémie. Et nous remercierons les Polonais de s'être bien confinés, ce qui leur permettra de revenir très vite chez nous pour ramasser les asperges !

 

Ramassage
des
déchets.

 

En raison de l'épidémie de coronavirus, le départ des équipes de collecte du SIECTOM sera étalé dans la matinée pour éviter que les agents ne se côtoient.

Les personnes habitant une commune collectée en porte à porte sur le territoire du SIECTOM sont invitées à laisser leur bac dehors jusqu'à 21 heures les jours de collecte tant que le vidage du bac n'a pas été constaté. 

Les calendriers de collecte ne sont pas modifiés, seules les tournées déchets verts au porte à porte sont supprimées.

Ce dispositif vaut pendant toute la période de confinement.

Depuis le début de l'épidémie, le SIECTOM continue à ramasser les déchets ménagers (poubelle et bac de tri) de tous les habitants, malades ou pas.

Ils sont au front...Il faut les soutenir, les aider, les protéger.

Afin de mieux  les préserver, pensez à bien fermer vos sacs d'ordures avant de les jeter dans votre bac poubelle .

 
On est "Confit-né"


Quand on est confiné, on a le temps de se mettre devant les fourneaux ! Alors, fini la "malbouffe" américano-italienne (hamburgers, pizzas et lazagnes des restaurants anglo-saxons) On retrouve les vieilles recettes de nos ancêtres, et si l'on prend un Pastis 51 à l'apéro, on n'oublie pas le "pastis" au dessert !

Cliquez tout doucement sur la soupière

 



 

JDD du 22-03-20

 


RECONNAISSANCE
 
 

Par reconnaissance pour tous ceux qui rendent notre vie de confinés plus supportable
grâce à leur conscience professionnelle,
(personnel médical, éboueurs, facteurs, livreurs à domicile...)
ALLUMEZ UNE CHANDELLE SUR VOTRE FENÊTRE
entre 19 h 30 et 20 h 30
Je vous assure que ça les réconforte!

 

Scandaleux !

 

 

« Nous sommes en guerre », en guerre contre un virus mortel, invisible, et qui peut se trouver PARTOUT ! Nous devons obéir aux « contraintes sanitaires » ! Ce ne sont pas des obligations, ce sont des contraintes ! Ne pas obéir aux moyens de coercition mis en place par l’état et le milieu médical revient à mettre en danger la vie d’autrui.

Et ce qui est scandaleux, c’est que le 19 mars 2020, des élus ont fait le porte-à-porte pour distribuer des feuilles imprimées on ne sait où, dans des conditions d’hygiène inconnues. Ces publicités déposées dans les boîtes aux lettres, se sont retrouvées entre les mains de personnes âgées, ou de personnes immuno-déficientes !

Qui a imprimé ces feuilles et qui a donné l’ordre de les distribuer ? À quoi servent les infos qui tournent en boucle sur les ondes (télé ou radio) pour nous contraindre à suivre les consignes sanitaires ?

Je ne suis évidemment pas le seul à être outré par ce comportement irresponsable, et ceux qui trouvent que la remarque ci-dessus est déplacée sont des gens sans foi ni loi pour qui mettre en danger de mort nos compatriotes est le moindre de leurs soucis.

Voir le texte écrit par une anonyme.

 

Lumière bleue :

Vue de nos enfants
en danger !

 

Lu dans "Sciences et Avenir" (ce qui est loin d'être une revue "people") :
"É
CLAIRAGE. "Ce n'est un secret pour personne : la lumière bleue atteint notre vision en endommageant la rétine à l'intérieur de l'œil", déclare dans un communiqué Ajith Karunarathne, chercheur principal de l'étude parue dans le journal Nature. "

 Et les parents d'élèves ne s'inquiètent pas de voir leur enfant les yeux rivés à un écran, pas plus qu'ils ne s'inquiètent de le savoir toute la journée dans une salle de classe sombre (*) sous une lumière artificielle nocive ! Et la rétine se forme jusqu'à l'âge de 18 ans !
On aime beaucoup "nos enfants", mais parfois on fait semblant de ne rien savoir (même au Ministère)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-l-autodestruction-de-la-retine_126769

(*) Les yeux des jeunes enfants (< 8–10 ans) sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes du fait d’un diamètre pupillaire plus large et d’une faible concentration pigmentaire des tissus.

[ tapez dans un moteur de recherche ""lumière led rétine enfants"" ]

Télécharger la fiche pédiatrique.

 

Post élection
(mars 2020)
 

Contrairement aux habitudes Alain Menjot ne remercie pas les 5 personnes qui ont voté pour lui puisqu'ils lui ont désobéi. Il avait bien précisé "Je ne me présente pas pour être élu, je me présente pour avoir la possibilité de dire la vérité". La vérité a été dite, preuves à l'appui, vous ne l'avez pas crue, espérons que nous ne serons pas cuits.
"On n'a que le gouvernement que l'on mérite"
Vous l'avez velu, c'est au poil !

 

Au poteau !

Tout le long du chemin, au fur et à mesure que les coups de vent se succèdent, les poteaux ont un penchant pour le terre à terre.
Bientôt les poteaux debout seront tellement rares que ce sont eux qui seront photographiés !

le 6 mars 2020.

        

Cliquer sur les vignettes

 

VIRUS !

 

A la télé, ils disent qu'au lieu de se serrer la main, on heurte le coude de son voisin avec son coude.
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Surtout quand on vient, d'éternuer dans son coude (comme ils nous le recommandent ! )
Avec leurs idées géniales, non contents de nous casser les pieds...
ils commencent à nous casser les ... coudes !
 

 

   
Fibre optique  

Il ne faut pas croire que la fibre optique "tombe du ciel", (par voie hertzienne).
Il faut bel et bien des câbles pour amener le haut débit jusqu'à votre ordinateur et vous relier au central.
Même quand vous enverrez un courriel (mail) en Amérique, votre message se déplacera à la vitesse de la lumière sous l'Océan Atlantique, dans un câble optique !
C'est pas beau ça !

Le rêve de LA FIBRE

https://www.youtube.com/watch?v=g5j4s_uMxMs

 

   
 

 

Monsieur Arnaud Clouté, boulanger de Coslédaà a ouvert sa boulangerie dans l'ancien bureau de poste de Sévignacq. Les habitants de notre village connaissent bien la qualité des produits, pains et pâtisseries qu'il propose, lors des tournées hebdomadaires. Sa boutique, bien située dans le village de Sévignacq, au bord de la route Garlin - Pau attire déjà de nombreux clients.
Pour passer vos commandes:
Tél. : 06 75 01 33 65.

   

Taxe d'habitation...
 

 

...cadeau du gouvernement... et non des maires !

Réforme de la taxe d'habitation : quels changements depuis 2018 ?
Qu'est-ce que la réforme de la taxe d'habitation ?
Dans la lignée de la loi de finances pour 2018, la loi de finances pour 2020 prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019.
Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation

 

 

Illusion
d'optique

 

 

Régulièrement, à l'approche des élections, des élus locaux nous promettent
la
fibre optique,
comme si c'étaient ces gens-là qui allaient nous l'octroyer !
Ne croyez pas à ces discours démagogiques !
En 2019, Coslédaà a été classé 28197ème, sur 31351 villages !
La fibre, nous l'aurons dans quelques années, mais ce n'est pas "IMMINENT".
Nous devrons nous contenter d'un débit Internet de 3 Mb/s à 8 Mb/s (pour 72% des habitations) pendant quelques temps encore!

 

 

Situation
de
Coslédaà.

 

 

la situation de notre commune:

Coslédaà-Lube-Boast est une commune située dans le département Pyrénées-Atlantiques qui correspond au département 64. Coslédaà-Lube-Boast fait partie de la région Aquitaine.
Altitude de la commune de Coslédaà-Lube-Boast :

Altitude minimale : 191 mètres
Altitude maximale : 316 mètres
Altitude moyenne : 254 mètres
Coordonnées géographiques décimales :
Latitude : 43.47 degrés Nord
Longitude : 0.23 degrés
Attention, ces données peuvent changer
si notre commune venait à dériver et à tomber bien bas...

 

Cyrano de Meknès  

 

Mesdemoiselles, Mesdames,
Attention !
 

Un serpent sortant de l'église, ce n'est pas anodin !
Ce malin reptile a déjà "couillonné"
Ève !
Ne mangez pas de pomme,
vous seriez condamnées à enfanter dans la douleur !

 

 

 

 

Au-dessus
des lois ?

 

 

Quand on est élu, (ou élue de Dieu) on se croit au-dessus des lois !
Je viens ici-même vous en donner la preuve:
La Reine d'Angleterre en personne, à 94 ans adore conduire de temps en temps.
Elle a été arrêtée par la police de la route, et il se trouve qu'elle conduisait sans permis car elle ne l'a jamais passé !
(France Inter le 12/01/2020)

 

A-t-on les moyens ?  

Quand des artisans ayant travaillé pour notre commune n'ont toujours pas été payés (depuis 2016!), a-t-on les moyens d'envisager une dépense de 103706 € ?


Définition de " UNANIMITÉ " dans le Robert :
"Expression de la totalité des opinions dans le même sens. Décision prise, votée à l'unanimité. Être élu à l'unanimité moins trois voix; à l'unanimité des présents".
Quand trois personnes s'abstiennent, ce n'est pas l'unanimité !!!
(S'abstenir et s'opposer, ce n'est pas pareil :
Ponce Pilate s'est abstenu, Brutus s'est opposé)

 

 

 

Le repas du troisième âge

L'école est vraiment dans le bar puisque le maire a conduit les invités jusque dans la salle de classe pour visionner des "images du bon vieux temps", en passant du bar à la salle de classe sans sortir du bâtiment. Quand on dit que la loi Evin est violée, on ne rêve pas !


CLIQUER SUR LE CALENDRIER
 

Calendrier de collectes 2020

 

   

Voir aussi les Actualités :
2012 ou 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017 ou 2018 ou 2019