Dernière modification:  17/09/2017

Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _ Mes Voyages _ Le tri sélectif des déchets _


Actualités du village. 2017

Voir aussi les Actualités 2012 ou 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

   
Méchoui Le méchoui des "trois clochers"
le 30 septembre 2017.

Cliquez sur la vignette pour TOUT savoir !

 

 

Gymnastique avec « l'association des 3 clochers ».

Les activités de l'association, ont repris avec la gym pour commencer. 10 gymnastes d'un soir (il reste encore des places), se sont retrouvés à la « maison pour tous » le 11 septembre. Un ensemble d'exercices physiques, et de relaxation destinés à faire travailler, bras, jambes, tronc, flexions, abdominaux, et assouplissements en musique. Il suffit d'un peu de volonté, et prendre le temps de venir entretenir sa forme, après les vacances, et perdre quelques kilos superflus. Ces séances ont lieu tous les lundis de 20h45 à 21h45, avec comme monitrice Florence Vandenbossche de Vialler.

Contacts de l'association : mail : associationdes3clochers@laposte.net. Tel : 05.59.68.00.37. et 06.81.19.09.24.
Emile Bihet.

 
Rentrée à l'école
de Boast .
Rentrée.

Organisation du temps scolaire : semaine de 4 jours, 8h35 - 12h05 , / 13h35 - 16h05 .
Salle informatique avec 12 P.C, et agenda scolaire.
Effectifs : ( 24 élèves ) 11 C.M.1 et 13 C.M.2.
Transports réduit, car plus d'activités périscolaires .

 
Où vont
nos
déchets?

 

Visite du
Centre de tri
de Sévignacq
Rentrée des 3 clochers .
 
 

Reprise des activités pour l'association .
Programme :
Gymnastique : lundi 4 septembre .
Méchoui communal : samedi 30 septembre .
Vide grenier : dimanche 22 octobre .
Téléthon : samedi 25 novembre .
Soirée Bretonne / Béarnaise : le 10 février 2018.
Cours de secourisme .
Lieu : maison pour tous .
Pour tous renseignements , vous pouvez contacter l'association par mail ": associationdes3clochers@laposte.net ." .

 

 

Cartes de chasse .
 
Vente des cartes de chasse .
Une permanence sera assurée de 10h à 12h  au restaurant " Lou-Manéchal ",
les samedis 2 et 9 septembre de 10h à 12h .

 

 

Les 109 ans de la « Mamie de Boast ».

Marie-Louise Clouté a fêté son 109 anniversaire le lundi 21 Août 2017, à la maison de retraite « Tiers-Temps », 5 avenue des Lilas Pau.
La cérémonie a commencé à 15h, à l'extérieur sous chapiteau à l'ombre. Marie-Louise a été couverte de cadeaux. Elle a « bon pied, bon œil », elle entend bien et a demandé des nouvelles de tout le monde !
Emile Bihet.

  
Cliquez sur la vignette pour aller à l'anniversaire.

 

FETE DE LUBE

 

Rendez-vous pour 2018.

Ouf !! c'est fini...Depuis le 11 août, la commune vit au rythme des fêtes.
Animations, et repas dans les 3 quartiers, comme au quartier Lube, le samedi 19 au soir avec 183 couverts dans le foyer et sous chapiteau pour le « Lou-Guit » cuisses de canards confites et gratin de pommes de terre, des établissements Mesplet de Morlaàs, servi par les jeunes du comité.
Le podium « Manhattan » s'est chargé de la nuit avec comme thème « la plage ».
La pesée du jambon (5,238 kg) gagné par Marine Roger.
Emile Bihet.

 

 

Carnet blanc.Jessica et Christophe.

Samedi 19 août, à la mairie, le maire Pascal Bourguinat a reçu les consentements mutuels de Jessica et Christophe qui se sont dit « oui », et les a unis par les liens du mariage.
Christophe Manuel Ferreira-Dias, conducteur de car aux établissements Bouet-Augaret de Lasclaverie, né à Senlis (Oise) le 21.02.1987.domicilié à Coslédaà.
Et de Jessica-Sylvie D'Hooge, comptable, domiciliée à Coslédaà, née le 07.12.1983. à Auxerre (Yonne).
Après la mairie le cortège s'est dirigé vers Thèze pour la cérémonie religieuse célébrée par l'abbé Lesca prêtre de la paroisse.
En soirée le repas de 50 convives a eu lieu au restaurant « Lou-Manéchal » à Coslédaà.
Le jeune couple à la sortie de la mairie avec une demoiselle d'honneur.
Emile Bihet.

 

Fête du 15 août au quartier Boast .

Après la messe , tous se sont retrouvés à l'école sous le préau pour le vin d'honneur .
Vu le mauvais temps, repli à la "maison pour tous" pour goûter la paëlla géante de 50 couverts, préparée par le comité aidé d'un spécialiste. L'après-midi s'est terminée en chansons, et jeu de cartes.
Emile Bihet.

 

 

 

Repas de fête.

Ils étaient 180 convives venus déguster « la bête noire » ( le sanglier ) en marinade.
Repas de la fête, préparé par des membres de l' A.C.C.A, aidés des jeunes du comité.
À l'issue les jeunes ont pris la relève, pour le bal et continuer la soirée avec la sono « Apoklipse »
avant de terminer avec une bonne omelette, tôt le matin.
Emile Bihet.

 
Petit rappel
d'histoire

 

 

Dans une période que l'on peut situer vers 12.000 avant J.C, le paléolithique fit place au mésolithique.
La fondation de l'Empire Inca date du XII° siècle (de notre ère)
" Vous le saviez ça ? "

(c'est une histoire de courgette !...
mais je précise incas que les enfants soient mal informés ! )

Sur cette photo d'époque, on voit Manco Capac 1er arborant une courgette sur son béret ...

 

 

 

 

Le 19 août,
aux fêtes de Lube,
vous serez dans le bain !

               

 

 

Visite du centre de tri de Sévignacq sur inscription.

Pour bien comprendre le cheminement et le devenir des emballages collectés, le SIECTOM organise des visites gratuites du centre de tri des emballages ménagers pour tous les usagers résidents sur son territoire. Cette visite vous permettra de mieux trier les emballages, de connaître les différentes filières de traitement de nos déchets et de connaître quelques produits recyclés. Nous vous proposons comme date : le 28 août à 9h15.

Les personnes intéressées par ces actions doivent s'inscrire auprès de Béatrice Larréché au 05.59.04.89.26.

Des visites peuvent être organisées tout le long de l'année pour des groupes scolaires ou d'adultes (élus, administrés, associations, club des ainés).
Emile Bihet.

 

 

Du 11 au 20 août !

               

De l'or au diamant.

Monsieur et madame Kopf se sont donné rendez-vous avec leur famille au restaurant « Lou-Manéchal », pour fêter leurs noces de diamant ( 60 ans de mariage ), le dimanche 23 juillet. Ils avaient fêté leur noces d'or ( 50 ans de mariage ), le 4 août 2007, en l'église de Boast avec l'abbé Cantounet ( un cousin ). Les époux Kopf ont célébré ce moment heureux, les noces de diamant, entourés de 45 membres de leur famille.
Ils se sont dit « oui » le 20 juillet 1957, en l'église Saint-Jean-Baptiste du Hameau à Pau, et avaient fait le repas de noces, au quartier Boast maison familiale « Lasonde ». Solange-Anne-Lucie née le 2 décembre 1930 à Coslédaà-Lube-Boast, et Jean-Paul Kopf né le 3 novembre 1933 à Mulhouse ( 68 ).
Solange a quitté le « Bet-Ceû » avec en toile de fond les Pyrénées, pour aller vivre avec son mari, et admirer la ligne bleue des Vosges, en Alsace à Wittelsheim. Solange était la dernière, d'une famille de 9 enfants, dont 4 garçons sont décédés. Avec son mari Jean-Paul, ils ont eu une fille qui est infirmière, et 2 petits enfants. Jean-Paul a pris sa retraite des mines de potasse d'Alsace.

Après la photo souvenir, et l'apéritif la famille, s'est retrouvée à table.

Bel exemple de longévité durable, en couple, comme le diamant le plus dur des minéraux. Une citation, figure sur les photos de famille exposées : « Personne n'est jeune après 40 ans, mais on peut être irrésistible à tout âge ». ( Coco Chanel )
Emile Bihet.

 

 

 

Signalétique.

La commune vient de se doter de panneaux indicateurs de signalisation, avec inscriptions de lieux ( mairie, commerces, entreprises, et autres ). Cette signalisation, destinée aux usagers, et au public ( touristes, livreurs, etc.. ) leur évitera de chercher, tourner, et perdre du temps. Cette signalétique, décidée par la municipalité, vient d'être installée aux points de passages obligés, à l'intérieur de la commune, et aux abords de la D. 227. La mise en place et l'enlèvement des vieux panneaux ont été faits par les employés communaux.
Emile Bihet.

 

Carnet blanc. Marlène et Ismaël.

Le 7 juillet a eu lieu, à la mairie de Coslédaà le mariage civil entre Marlène Man, du quartier Lube technicienne conseil à la caisse primaire d'assurance maladie, avec Ismaël Lorenzo-Sala, originaire d'Espagne ( région d' Alicante ), éducateur à l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Maslacq, rugbymen 2ème ligne, à l'U.S. Orthez. Marlène et Ismaël se sont dit « oui », devant Josiane, la maman de Marlène, conseillère municipale qui pour l'événement avait sur les épaules l'écharpe tricolore, et en remerciant l'équipe municipale, a recueilli leur consentement, devant la famille d'Ismaël arrivés d'Espagne. La traduction était assurée par Julie Lanne-Touyagué, professeur d'Espagnol belle-fille de Nicole secrétaire de mairie. Le mariage religieux aura lieu l'an prochain, chez Ismaël en Espagne.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers Lube, maison « Man-Mouréto » pour l'apéritif et le repas avec la famille, voisins et amis.
Emile Bihet.

        

 Le jeune couple devant la mairie, avec leur petite fille Ainara ( prénom Basque qui veut dire hirondelle ), âgée de 2 ans.

 

Assemblée générale des chasseurs.

Cliquer ici pour TOUT SAVOIR !

 

 

 

 

Fête des voisins.

Belle initiative,  prise par les habitants du quartier Boast,  pour fêter la fête des voisins. Ils étaient 70,  jeunes et moins jeunes,  le samedi 17 juin,  à l'ombre sous les platanes de l'école de Boast. « À la bonne franquette » repas sous forme d'auberge Espagnole où chacun a amené son panier bien garni afin de partager tous ensemble ce moment convivial très apprécié de tous. À renouveler !
Emile Bihet.

 

Nécrologie :
Gaston Caprais.

 

 

Gaston Caprais.

Gaston nous a quitté, à l'âge de 90 ans. Il était venu habiter à Coslédaà dans les années 70, maison Caprais, ferme familiale de ses parents.
Il avait un frère et une sœur. Il a été facteur remplaçant, jusqu'à l'âge de 20 ans. Il a ensuite travaillé à Pau à la maison du paysan. Il a terminé sa vie professionnelle, au garage Laurent à Pau comme mécanicien jusqu'à l'âge de 50 ans.
À la retraite, il a repris les terres et la propriété de ses parents.
Gaston faisait de la marche sur la commune, en compagnie de sa compagne décédée depuis quelques années. On le rencontrait à Morlaàs quand il allait faire ses courses.
Gaston aimait la nature, et le grand air, il chassait la palombe. Il avait un joli potager, bien entretenu avec goût, et beaucoup de fleurs.
Il avait aménagé sous le hangar un petit musée de vieux outils.
Ses obsèques ont été célébrées, par l'abbé Sébastien Lesca, le lundi 19 juin en l'église Saint-Laurent de Coslédaà. Il a été inhumé dans le caveau familial.
Emile Bihet

 

Deuxième tour
des élections régionales
du 18 juin 2017
 
 

Vous trouverez les résultats
ici
 

Assemblée générale
des chasseurs.

 

 

Assemblée générale des chasseurs.

La réunion de L' A.C.C.A., aura lieu le jeudi 22 juin à 20 h au restaurant « Lou-Manéchal ».
Tous les chasseurs, non chasseurs, propriétaires terriens y sont cordialement invités. Ordre du jour : bilan de la saison de chasse 2016 / 2017, préparation de l'année à venir, questions diverses.
Emile Bihet

 
Premier tour
des élections régionales
du 11 juin 2017

 

Vous trouverez les résultats
ici
 

Liste des candidats

 


 
       
CLIQUEZ SUR L'ANIMAL !

Ce matin, à 7h30, le chevreuil est venu nous dire un petit bonjour. Quel "faux-cul"! En réalité, il venait voir où en étaient les salades ! Mais je l'ai averti: "Pas la peine de nous faire les yeux doux, si tu touches à nos salades, je te dénonce, et à la prochaine battue, et tu y passes, la salade, c'est moi qui la mangerai avec un bon civet !" Alors il a fait semblant de trouver l'herbe à son goût ! C'est incroyable ce que ces bêtes-là peuvent être hypocrites !!

 

 

 


 

Les 30 ans du comité des fêtes, de 1987 à 2017.

Succès pour les 30 ans du comité des fêtes. 100 couverts moules / frites, sous chapiteau, avec bar à l'extérieur. 300 entrées payantes pour le bal animé par la sono « Le Décibel ». Superbe soirée sans problèmes, avec un comité dynamique et volontaire. Emile Bihet

 

Honneur aux mamans.

Comme les années précédentes, à l'occasion de la fête des mères, la municipalité, a invité toutes les mamans à venir partager un moment, de convivialité, avec les papas et les enfants. Une quarantaine de mamans ont répondu à l'invitation. Nombreux sont celles et ceux qui sont venues leur rendre hommage. Toutes sont reparties, avec un bouquet de roses offert par la municipalité. Un vin d'honneur a été servi, à l'extérieur à l'ombre au foyer du quartier Lube. Le maire Pascal Bourguinat a tenu à leur rendre hommage avec une pensée particulière pour Marie-Louise Clouté notre doyenne départementale (de 109 ans), actuellement au repos en milieu hospitalier.
Emile Bihet

 
La fête des
Mamans
à Lube
Cliquer sur la vignette !

 

 
Sur ce site, mon dernier voyage (2017)
en
Asie du Sud-Est

 

Résultats
2ème tour
des
"Présidentielles"
 

RESULTATS DES ELECTIONS Présidentielles.
pourcentages 2° tour
Cliquez ici !

 

 

Découverte des orchidées en écoutant le chant des oiseaux.

Organisée par l'association des 3 clochers, 9 adultes et 4 enfants, se sont retrouvés le samedi 6 mai, sur les pelouses sèches des coteaux et pentes autour du château d'Arricau-Bordes. Cette sortie, avait pour but de faire découvrir la vaste famille des orchidées, de l'ortie blanche, à l'orchidée pyramidale, avec Peyo Comby, passionné de botanique. Découverte également des oiseaux, et leur chant par Yves Robert, féru d'ornithologie. Ils ont entendu la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, le pinson des arbres qui fringotte, le troglodyte, la mésange qui zinzinule, et vu l'élanion blanc, petit rapace très rare en France, mais présent en Béarn, et notamment sur la commune depuis quelques années.

Conclusion : sans insectes pas de plantes ( pollinisation ), sans haies pas d'oiseaux !.
E.Bihet.



Voir pour FLORE ou HERBIER DES PYRENEES

 

Sortie ornithologique
et
botanique
 

 

Sortie ornithologique
et botanique.

Samedi 6 mai 2017

 

Mercredi 24 mai 2017
23 h 00
Dancefloor Géant
Résultats
1er tour
des
"Présidentielles"
RESULTATS DES PRESIDENTIELLES 1er tour
SUR LA COMMUNE
Cliquez ici !

 

La doyenne du département et le plus jeune électeur de la commune.

Marie-Louise Clouté de Boast, qui va sur sa 109° année, a accompli son devoir électoral. Elle est née sous la présidence d'Armand Fallières, sous la troisième République. De la III° à la V° République, elle a connu 16 présidents de la république. Elle a voté une douzaine de fois pour les présidentielles, le vote des femmes datant de 1944. Elle était présente avec Théo Fumat, le plus jeune électeur de la commune, parmi les 5 nouveaux inscrits, et qui vote pour la première fois. Soit 4 générations, et 90 ans d'écart !
E.Bihet.


On remarquera que "la Mamie de Boast" n'a pas besoin de lunettes pour signer le registre...
Bon pied bon œil !

 

 

Le carton était bon.

Lors du loto du comité des fêtes du quartier Lube, le samedi 8 avril, carton plein pour Didier Artiganave, qui emporte à Monassut le premier lot avec un salon de jardin et sa tonnelle. Valérie, Juliette, et Julien, avec les beaux jours, vont pouvoir apprécier les repas en famille, en plein air, à l'ombre de la tonnelle.
E.Bihet.

 


Le mérite fédéral pour Monique Larqué.

À l'occasion du rassemblement annuel du congrès départemental des anciens combattants et veuves, Monique Larqué de Coslédaà a été décorée de la médaille du mérite fédéral. Cette distinction, promotion 2017 lui a été décernée par le président de la commission nationale du mérite fédéral, au vu des services exceptionnels rendu pour son bénévolat, et services rendus aux veuves dans l'association. Veuve depuis 1994, la médaille lui a été remise par Jacques Caillabet, président départemental, avec le diplôme. Sincères félicitations.
E.Bihet.

 
LOTO de LUBE
08 avril
 

Loto 2017

du comité des fêtes de LUBE.
le 8 avril 2017 à 20 h 30 au foyer de Lube.
Parmi les lots:
salon de jardin, petit électroménager...
1 carton: 3€, 3 cartons: 8 €, 8 cartons: 16€, 10 cartons: 20€
( Les personnes désirant offrir un lot peuvent le déposer chez :
Paul Salabert ou Emmanuel Man )

 

Ordures
ménagères
Collecte des ordures ménagères:
poubelle verte tous les jeudis,
tri sélectif poubelle jaune : jeudis des semaines impaires
cliquer sur le calendrier ci-dessous.

            (Pour en savoir plus...)

 

 

Cartons pleins pour le loto de l'Association des Parents d'Elèves. 

L'A.P.E. « Les papillons » du R.P.I. des écoles de Coslédaà, Gerderest, Lannecaube, Lussagnet et Monassut, ont fait cartons pleins.
La maison pour tous de Coslédaà était comble, avec 220 participants, dans une très bonne ambiance.
Une jolie réussite qui permettra aux enseignants le financement de sorties pédagogiques et autres.
E.Bihet.

 
Démographie
2016 .

Démographie 2016 .

En 2016 la commune comptait 391 habitants, soit 8 de plus qu'en 2015 . 12 nouveaux inscrits sur les listes électorales, ce qui porte à 286 le nombre d'électeurs

3 naissances : Théa Bardel 09-03, Martin Guitard-Criado 12-02, Naomi Dietrich 28-04

3 mariages : Laetitia Lanot et Jérôme-Jean-François Skréla 08-07, Stéphanie Lautecaze et Ali-Khalil 01-07, Mathilde Brousse et Paul Fumel 02-07

3 décès : Jany Duluc 01-04, Jean Villar 03-04, Jean-Raymond Cazalet 01-07.

E.Bihet.

 

 

Tests d'aptitude de chien rapprocheur .Les sangliers étaient au rendez-vous .

Cette épreuve visait à l'obtention d'un certificat de chien rapprocheur, catégorie « G » (sanglier à tir). Ces tests se sont déroulés le samedi 4 mars, sous l'égide de la société centrale canine. Cette démarche est guidée par le souhait de conserver et d'améliorer les races, afin de sélectionner les meilleurs sujets pour la reproduction. 10 chiens étaient en compétition. Races qui allaient du griffon Nivernais, Gascon, Saintongeois, grand griffon Vendéen, Saint-Hubert Français. Le but est de lancer le sanglier baugé, sans l'aide du conducteur qui ne peut pas suivre. Concurrents venant du Béarn, Bigorre, Soule, Pays Basque et Vienne (limiers de l'Adour et d'Armorique). Ces tests après le casse-croûte et les consignes se sont déroulés sur les communes de Coslédaà, Corbère, Sévignacq, Barinque, Lannecaube, Maspie, Monassut, Peyrelongue, Bentayou et Moncaup. Avec le mauvais temps, le « pied » était difficile à trouver. Deux laies et leurs petits ont été levés. Il faisait un temps à ne pas mettre « un chien dehors », avec des silhouettes fluo un peu partout dans la campagne. Juges, conducteurs, concurrents, candidats, accompagnateurs et chasseurs locaux, passionnés de chasse, soit une soixantaine, tous se sont retrouvés l'après-midi au « Manéchal » pour se réchauffer avec une bonne garbure préparée par Evelyne et son équipe. Ces tests d'aptitude à rapprocher (T.A.R.) sont mentionnés sur le carnet de travail, et ne donnent pas droit à un diplôme. Ils n'ont pas vocation non plus à se substituer aux épreuves de brevet de chasse sur sanglier.
E.Bihet.

 

 

FEST-NOZ à Coslédaà, avec Hirnez .

            

L'association des 3 clochers a organisée une soirée Bretonne le samedi 18 février, à la « maison pour tous ». Venant de Le-Rheu, un village à côté de Rennes (Morbihan), le groupe « A-Vant-Deux Du Rheu », a donné une représentation sur la musique Bretonne. L'initiation aux danses, mais aussi aux chants, avec la ballade Nord-Irlandaise, ou la bière, l'amitié et la musique ont fait chanter l'assistance venue nombreuse, tout en dégustant les crêpes / saucisses faites sur le bilig, avec le spatel. Parmi ce groupe de musiciens, danseurs et chanteurs, 2 sont de Coslédaà : Yves Robert, originaire du Morbihan, qui joue du violon, et son épouse Eléanore-Jean, originaire d'Ecosse, qui joue sur un petit piano avec des baguettes. Il y a aussi Sophie de Lasseube, Marie à l'accordéon diatonic, de Lasseubetat, ainsi que le guitariste. Il y a également un « talabardeur » (joueur de bombarde). Ce groupe du 64 a été créé il y a un an et demi. Vous pouvez les retrouver sur le site internet : « avantdeuxdurheu ».
E.Bihet.

 

 

Cartes sur table, et atouts.

Le concours de belote du samedi 11 février organisé par le comité des fêtes de Coslédaà-Lube-Boast a rassemblé 14 équipes de beloteurs. Avant le concours, la « garburade royale » (avec saucisses) a été dégustée ,et appréciée par 50 gourmets. Sont repartis avec des cadeaux et des bons d'achat, Jean-François Bechacq de Séméac-Blachon et son coéquipier Bernard, qui on remporté 2 finales. François Halter de Simacourbe et Bruno, ont remporté l'autre finale.
E.Bihet.

 

 

L'histoire d'une croix de 1919 à nos jours.

Samedi 4 février a eu lieu une messe, en l'église Notre-Dame de Boast célébrée par l'abbé Sébastien Lesca, prêtre de la paroisse, assisté d'un cérémonieux. À l'issue l'assemblée s'est rendue en procession vers la croix, pour la bénédiction, en présence du maire Pascal Bourguinat. À l'origine cette croix a été érigée en 1919, par Jean Clouté, selon le souhait de son épouse Rosette, pour remercier le ciel et la bonne mère, qu'il soit rentré de la grande guerre. Jean et Rosette étaient les beaux parents de Marie-Louise Clouté, notre doyenne départementale qui va sur ses 109 ans et qui était présente à la cérémonie, messe et bénédiction. Cette croix avait été faite de deux troncs de chêne à l'état brut. Le poids des ans et l'usure du temps ayant fait leur œuvre, Rosette a fait refaire cette croix par Julien Mondeilh, charron tonnelier toujours dans l'esprit de remercier le ciel, cette fois-ci, pour lui avoir rendu ses trois fils revenus de la seconde guerre mondiale, Alexis, Rémi et Amédée. Seul Alexis avait réussi à s'évader. Cette nouvelle croix avait été bénie, lors d'une mission en 1955, par l'évêque de l'époque Monseigneur Léon-Albert Terrier, et l'abbé Etchémendy prêtre de la paroisse. Cette bénédiction avait donné lieu à une semaine de cérémonies, vœux, processions, confessions. Ces missions étaient organisées par des prêtres qui n'avaient pas de paroisses ou qui revenaient d'Afrique et allaient dans les villages pour porter la bonne parole durant une semaine et à n'importe quel moment de l'année. Cette année toujours pour maintenir cet esprit, ces traditions, cette croix après 62 ans, vient d'être refaite bénévolement par Laurent Phesans, charpentier de Coslédaà, aidé par Jérôme Fabre de Boast.
E.Bihet.

 

21 janvier 2017

Les trois coups .

     

Sur les planches de la maison pour tous, la troupe de théâtre de Sévignacq , a fait passer un bon moment de rigolade à la centaine de spectateurs venus voir « le boyau de la rigolade » : À l'hôpital un patient opéré, aux côtés d'un clochard, dont ses bons amis sans gêne vont tout faire basculer dans l'extravagance. Après l'entracte , « sexy – flag » avec un paysan rustre, un coureur de jupons, et une sorte de « sainte femme » et au milieu une bonne à tout faire. Rires et applaudissements ont ponctué ces deux pièces. Un vibrant hommage été rendu aux acteurs à la fin du spectacle.
E.Bihet.

 

 

Vœux du maire le 29 janvier 2017 .

Le maire Pascal Bourguinat, et son conseil ont présenté leurs vœux pour 2017 en remerciant les personnes présentes. Vœux avec les mots « vivre ensemble et santé ». Accueil, présentation et connaissance de nouveaux résidents, avec remise d'un petit présent. Partage de la galette devant le diaporama 2016. Magie pour les petits avec Mick le magicien. Une pensée particulière pour notre doyenne départementale : Marie-Louise Clouté à l'aube de ses 109 ans. Pour Pierre Plumet, Jean-Claude Fumat et Denis Dereadt qui se remettent de petites complications de santé, sans oublier ceux qui sont retenus par l'âge.
E.Bihet.

 


Voir aussi les Actualités 2012 ou 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016.


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _

Dernière modification:  17/09/2017

Retour à l'index (Sommaire)