Dernière modification:  16/10/2016

Retour à l'index (Sommaire)

Actualité


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _


Marie-Louise, "la Mamie de Boast"

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir,
 


108 ans, la Mamy de Boast
est la doyenne du département !


107 ans, la Mamy de Boast
est la doyenne du département !

 Cliquer sur l'image pour la rencontrer !


106 ans, et pas encore à la retraite !

     

Tous les jours, la cloche carillonne à Boast, et le son porte jusqu'à Lube et Coslédaà.
"Tiens ! il est déjà midi !"
Mais, à écouter ce chant d'airain qui se répand sur nos collines, nous sentons bien qu'il ne provient pas d'un vulgaire moteur ou de quelque automatisme sans âme. C'est Marie-Louise qui tire sur la corde, et sa mélodie hésitante au début, devient presque sautillante avant de s'éteindre dans un lent décrescendo.
Marie-Louise a 106 ans. Elle va à pied jusqu'à l'église, environ cinq cents mètres, tous les jours. Quand il fait vraiment trop mauvais temps, elle reste chez elle, la mort dans l'âme, et le village se sent triste. C'est un peu comme si les oiseaux se taisaient.


Le 21 août 2014

   

Le 106° anniversaire de "la Mamie"

Anniversaire Marie-Louise Clouté 106 ans.

Un siècle et 6 ans, 106 bougies le jeudi 21 août pour notre carillonneuse Marie-Louise Clouté. L'événement a été fêté, avec une partie de sa famille. Marie-Louise est née à Peyrelongue-Abos ( canton de Lembeye ). Elle a eu 8 enfants qui lui ont donné 20 petits enfants, et 13 arrières petits enfants. Elle sonne les cloches de Notre-Dame de Boast, à 300 mètres de chez elle depuis 1933. Elle a été décorée de la médaille du rosaire. Elle a reçu la médaille de la famille des mains du président René Cotty en 1959. Chaque midi elle « tire sur la corde », pour faire sonner la cloche qui a comme marraine Henriette Plumet, et Adolphe Cambayou comme parrain. « La Terrade » ancestrale demeure aux volets bleus où elle habite depuis plus de 80 ans, est le relais incontournable de la famille. Elle reçoit les visiteurs avec bonne humeur et humour. Avec ses 106 ans, en toute sérénité, sa canne à la main, elle ploie à peine sous le poids des ans. C'est « la vedette du coin ». Pour les enfants de l'école c'est « la Mamie de Boast ». Son secret : un perpétuel émerveillement, pas de tabac ni d'alcool, soupe de campagne tous les jours, la marche jusqu'à l'église, sonner ce qui entretien ses muscles et sa souplesse. Elle a poules et lapins, lit le journal, écoute et regarde les infos et les jeux télévisés. On lui souhaite encore beaucoup de bons moments à Boast. « Sonatz las campanas Marie-Louise ».
Emile Bihet.

 


 

Le 21 août 2013

A la veille de son anniversaire,
Marie-Louise sonne en récitant le rosaire...
Elle a commencé il y a 80 ans,
et ça va durer encore longtemps,
car elle n'a que cent-cinq ans !

Les vingt et un lustres de Marie-Louise

 

 

Quelques poules, de belles fleurs, la promenade quotidienne pour aller sonner à l'église de Boast tous les midis (600 mètres aller et retour!) ,
Le bonheur est dans le pré, c'est vraiment ça !

 

Juillet 2013,

La pendule au salon n'attend personne et si, tous les midis elle sonne, ce n'est que pour faire écho à l'angélus du village, car Marie-Louise, en trottinant, et malgré son âge, se rend tous les jours à l'église pour disperser aux quatre vents les échos d'un rosaire qu'elle récite assidument. Ces cloches qui ont rythmé sa vie, annonçant ses joies ou ses peines, les fêtes et les deuils, elles semblent comme elle, immuables et éternelles !


 
105 années séparent
Marie-Louise et Aurélian !

(Oui, c'est bien ça : cent cinq ans de différence
entre le petit-fils et l'arrière grand-mère!)


Le 22 août 2012,
Marie-Louise, la "Mamie de Boast" fête ses 104 ans !
La voici avec ses huit enfants !

     

                        

   
   

Les proverbes
de Marie-Louise

Men meilèu  au vesin que non pas au cosin.

Ara (adara) sor, doman calor.

En orthographe félibréenne: (plus phonétique française donc facile)
Mén meylèou aou bési qué nou pas aou cousi.
Are (adare) sou, douma calou.

 

Marie-Louise Clouté "la Mamie de Boast", pour les enfants est à la fois une Mamie bien réelle et un extra-terrestre... surtout quand elle leur dit qu'elle avait leur age lorsque les cloches ont sonné le jour de la déclaration de guerre en... 1914 ! !

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

 

Pour les élections présidentielles de 2012,
Marie-Louise n'a pas oublié de "faire son devoir"

 

 

 

Retour à "la vie au village"


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _


Actualité