Dernière modification:  25/06/2017

Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _ Mes Voyages _


Actualités du village. 2012.

Voir aussi les Actualités 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017. .

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Mariage de Valérie et de Manuel.

Manuel Da-Silva, né à Pau, maçon, et Valérie Goemare, née à Bordeaux, sans profession, domiciliés depuis quelques années, au quartier Boast maison " Lacatou ", qu'ils ont rénovée, se sont dit oui, le samedi 24 novembre 2012, à la mairie de Coslédaà, devant Jean-Claude Lagabarre, maire. La journée s'est terminée au restaurant "Lou-Manéchal", qu'ils connaissent bien, pour y avoir travaillé. Sincères félicitations, et vœux de bonheur.
Emile Bihet.

 

Naissance 

Bienvenue à Maîlys Doré, née le 6 Novembre 2012, de Christophe Alain Doré, et de Viviane Yvonne Peyriga, domiciliés sur la commune lieu-dit " Larribau ". Vœux de santé et de prospérité à Maîlys, et félicitations aux heureux parents .
Emile Bihet
 

Naissance

Encore une naissance à Coslédaà-Lube-Boast, avec la venue au monde de Titouan Lorand Peyrou le 29 octobre à Pau.
Félicitations aux heureux parents.
Emile Bihet
 

Belote, et bureau de l'A.P.E.

Les passionnés de belote, se sont retrouvés le vendredi 26 octobre, à la maison pour tous de Coslédaà. Organisé par l'association des parents d'élèves "les papillons" regroupant les élèves de Coslédaà, Lussagnet, Monassut, Lannecaube, Gerderest, ce concours de belote, avec le loto ( le 1/12 ) la vente de fleurs au printemps, et des chocolats, toutes ces manifestations servent à financer : le goûter, et cadeaux pour Noël, le carnaval, la fête des écoles, le voyage de fin d'année ( Carcassonne, Albi, réserve Africaine de Plaisance-de-Touch, en 2011 ). Visites de musées, sorties pédagogiques, cinéma, et galette des rois. Composition du bureau pour 2012-2013 : Présidente :Magalie Guerinet, vice présidente : Nathalie Bato, secrétaire : Violaine Verdoux, secrétaire adjointe : Florence Poutou, trésorière : Géraldine Venou, trésorière adjointe : Maggy Devos. Le bureau, tient à remercier particulièrement Valérie Mélan, qui s'est beaucoup investie dans l'association par son bénévolat, au cours des années précédentes.
Emile Bihet
 

Naissance

...

Naissance

Bienvenue à Sarah, au foyer de Sylvie Hourcade et de Jocelyn Robineau. Lucas, son grand frère, ainsi que ses grands-parents, Marie-José, et Henri, sont comblés de joie, avec la naissance de leur petite fille, après trois petits fils. Félicitations aux heureux parents, et grands-parents.
Emile Bihet
 

Concours de belote.

L'A.P.E. " les papillons" regroupant Coslédaà, Lannecaube, Monassut, Lussagnet et Gerderest, organise un concours de belote le vendredi 26 Octobre 2012 à 20h30, à la maison pour tous de Coslédaà. Nombreux lots, venez nombreux .
 

Nécrologie. Lundi 17 septembre 2012 Jeanne-Eugénie Borié.
Jeanne, née Nin, est née à Saint-Laurent-Bretagne. La dernière d'une fratrie de sept frères et sœurs. Elle nous a quittés dans sa 106ème année. Elle avait eu 105 ans le 10 Mai. Ses obsèques ont été célébrées le lundi 17 Septembre en l'église Notre-Dame de Boast, suivies de son inhumation au cimetière d'Arien aux côtés de son mari Léon, décédé depuis vingt-cinq ans. Il était agriculteur, sur une petite propriété à Arien, et comme son père il était charpentier. Jeanne était mère au foyer. Elle a eu deux filles: Gisèle ( décédée ),qui a soignée sa mère de longues années, et Monique. Sont nés quatre petits enfants, et neuf arrière petits enfants. Jusqu'à un âge avancé, elle faisait de longues promenades jusqu'au cimetière d'Escoubès, accompagnée de son chien, et d'un gros bâton, par tous les temps, même par forte canicule, comme a tenu à le rappeler l'Abbé Vacher dans son homélie. Elle habitait Boast, depuis quinze ans, chez sa fille Gisèle maison "Darrieumerle". Elle est décédée à la maison avec toute sa lucidité. Alitée depuis ses cent ans, suite à une mauvaise chute, son état s'était dégradé à partir du 15 Août. Elle était passionnée par les jeux télévisés. Jeanne était autoritaire, pas toujours facile à vivre, d'une volonté d'acier, elle commandait et dirigeait sans jamais céder; combative, jamais abattue par l'échec ni les déceptions. Le secret de sa longévité ? Lever à 10h avec un grand verre d'eau du robinet, et un sucre, ensuite à table il ne fallait pas lui en promettre ! Jeanne doit être l'une des plus âgée du département. Le journal présente à sa famille ses sincères condoléances.
Emile Bihet


 

Rentrée: mardi 4 septembre 2012.
L'école est au quartier Boast, regroupée avec le "R.P.I " Lannecaube-Monassut. Madame Ravereau-Poirier est satisfaite de la rentrée qui s'est faite dans de bonnes conditions. Même effectif qu'en 2011, de 15 élèves en C.M.2 : 10 garçons et 5 filles. Semaine de 4 jours. Garderie et cantine à Monassut, liaisons par car. Pour l'initiation à l'informatique (avec internet) l'école est équipée de 14 ordinateurs portables. Problème évoqué : la suppression des postes " R.A.S.E.D." (aide aux enfants en difficulté)
Emile Bihet


 

Dimanche 26 août 2012
le "Tour du Piémont Pyrénéen" a traversé Escoubès et Sévignacq dans l'après-midi...
Qui s'en est aperçu?

   

 

Carnet blanc.Julie et Mathieu.
Le samedi 25 Août 2012, transformée en mairie pour la circonstance, à la maison pour tous de Coslédaà, le maire Jean-Claude Lagabarre, assisté du maire de Taron, ont eu le plaisir d'unir civilement Mathieu Lanne-Touyagué, le fils de Bernard, viticulteur à Taron, et Nicole, sa secrétaire de mairie. Mathieu habite Coslédaà, travaille l'exploitation agricole, et est charpentier  chez Bruzou à Monassut. Il a dit "oui", à Julie Labadie, professeur d'Espagnol, enseignant à Auch, domiciliée à Garlin. Accueillis par des chants Béarnais, avec le groupe "Zarra", c'est sous une haie d'honneur, que parents amis  voisins et rugbymen de " L' E.S.V.G." ont accueilli Mathieu et Julie. La cérémonie religieuse a eu lieu en l'église de Taron. La soirée, s'est terminée au restaurant "chez Courbet" à Sévignacq. Vœux de bonheur au jeune couple, et félicitations aux familles nouvellement  unies.
Emile Bihet



 

Depuis le 11 Août, la commune est en fête. Après Coslédaà et Boast, c'est au tour du quartier Lube de venir clôturer ces fêtes, dans la convivialité, avec 200 couverts, le samedi 18 soir, avec "Studio-Light" qui a animé la soirée et la nuit. La messe du dimanche, le vin d'honneur et le buffet campagnard ont clôturé ces festivités. A la pesée du jambon, de 5,885kg, c'est Mikaêl Lapoudje de Bentayou-Sérré qui l'a emporté. Satisfaits, les comités, remercient les participants et bénévoles qui ont œuvré au succès de ces fêtes.
Emile Bihet
 

Cartes de chasse Une permanence sera assurée, les samedis 1er et 8 Septembre de 10h à 12h au  restaurant "Lou-Manéchal" à Coslédaà.

 

du 11 au 19 août :
village en fête

Pour voir toutes les images de la fête

Cliquer ICI

   
       

 

mercredi 15 août 2012
Fête du quartier Boast.
Le quartier Boast, associé avec Coslédaà pour les fêtes ( avec ses deux plus que centenaires: Eugénie Borié 105 ans et Marie-Louise Clouté qui fera 104 ans le 21 Août ) a fait la fête de l'Assomption, le mercredi 15 Août, avec la messe solennelle, suivie de l'apéro et le concours de pétanque du samedi 11 sous les platanes de la cour de l'école, avec un panier bien garni de chez Biraben pour Lucas et Armand et aussi d'autre lots pour Robin et Laurent (repas au "Manéchal" et des bons d'achats pour Gérard et Jérémie, qui se reconnaitront.
Emile Bihet
 


 

dimanche 12 août 2012
Après la fête.
Il y a eu le repas communal, sous le thème de la cochonnaille, avec la pesée du porcelet de 11,353kg, emporté par Pierre Comby de Coslédaà. La nuit s'est terminée avec "Disco-Beach", et la fête le dimanche midi par le vin d'honneur, après la messe et le dépôt de gerbe.
Emile Bihet
 


 
Le centre du village prend tournure !
( 11 août 2012 )

 

Le quartier Lube en fête .
Le comité des fêtes de Lube, vous propose son traditionnel repas d'ouverture, le samedi 18 Août 2012 à 20h30 au foyer du quartier, avec pesée du jambon, et soirée cadeaux. Inscriptions au repas avant le 17, aux : 05.59.68.00.37 / 06.77.24.46.14. / 05.59.68.04.71. / et 05.59.68.00.93. Nuit animée par "Studio-Light". Dimanche 19 messe solennelle à 11h, suivie du dépôt de gerbe, vin d'honneur, et buffet campagnard de clôture gratuit, ouvert à tous, et résultat de la pesée du jambon.
Emile Bihet
 


 

Coslédaà sera en fête, le samedi 11 Août, avec le concours de pétanque, à l'école de Boast à 14h. L'apéritif à partir de 20h, et le repas communal. ( réservations avant le 7 Août aux : 06.72.40.73.23. / 06.46.40.20.98. / et 06.45.90.13.94.). La soirée se terminera avec le bal, animé par " Disco-Beach". Dimanche 12 Août, messe solennelle à 11h et vin d'honneur à l'issue.
E.Bihet.


 

Samedi 7 juillet 2012
Carnet blanc Laêtitia et David.

David Duffour de Coslédaà, agriculteur, employé à la "S.A.T.E.G., et Laetitia Delmart de Méracq, habitant Mouhous, ont unis leur destinée le samedi 7 juillet 2012, à la mairie de Mouhous, puis à l'église de Sévignacq, ou l'abbé Vacher les a unis par les liens du mariage. La soirée s'est terminée au restaurant "chez Courbet" à Sévignacq. Vœux de bonheur, et de prospérité.
E.Bihet.


 

Samedi 7 juillet 2012
Carnet blanc Stéphanie et Cyril. 

Stéphanie-Maryvonne-Thérèse Lourouse et Cyril-Serge-Martial Guilbert, habitant au quartier Boast, maison " Soulas-Crouzet" se sont mariés, le samedi 7 juillet 2012, devant le maire Jean-Claude Lagabarre, pour ensuite rejoindre l'église Saint-Laurent de Coslédaà, ou l'abbé Vacher, a officié à la cérémonie religieuse. La journée, s'est terminée en famille, avec amis et voisins, au quartier Boast, à l'ombre des platanes, dans la cour de l'école. Vœux de bonheur et de prospérité, et félicitations aux familles nouvellement unies.
E.Bihet.


 
  
7 juillet 2012. Le centre de Coslédaà en travaux !

samedi 7 juillet 2012
Carnet blanc.Julie et Francis.

Habitant la région parisienne, Son-Thang-Francis-Dinh, ingénieur en informatique, et Julie-Marie-Lucie Lautecaze, juriste, de Coslédaà, maison " La noyeraie" se sont dit oui, le samedi 7 juillet, en costume traditionnel, devant le maire Jean-Claude Lagabarre, avant de rejoindre Morlaàs pour la cérémonie religieuse, et terminer la soirée au Palais Beaumont à Pau, accompagnés de leur famille, voisins, et amis. Sincères félicitations, vœux de bonheur et de prospérité.
E.Bihet.


élections régionales
 
résultat des régionales de 2012

 

le 21 juin 2012.          Le repas "des aînés".
Après la messe, et avant de se mettre les pieds sous la table, nos aînés se sont retrouvés au "Manéchal" pour la photo, en présence de la doyenne, Marie-Louise Clouté,104 ans. Le maire Jean-Claude Lagabarre, a remercié les 40 présents, et fait observer une minute de silence, pour celles et ceux qui nous ont quitté dernièrement : Laurence Poutou, Raymonde Bourguinat, et Robert Castagnet, en ayant une pensée particulière pour les malades et hospitalisés. L'après-midi s'est terminée par une vidéo d'Alain Menjot sur la fenaison à l'ancienne, dans l'ambiance que l'on devine
.
E.Bihet.

 

Le jeudi 21 juin "repas des aînés" suivi de la projection du film d'Alain Menjot :
"Les bottes carrées"

     

     


 


L'A.C.C.A. de la commune a réuni ses chasseurs le 19 juin au restaurant « Lou Manéchal ». Le président Jean-Pierre Poutou a tenu à remercier les 19 présents. Bilan financier positif présenté par le trésorier Denis Prince. Pour la chasse au renard, le repas sera offert aux invités et aux lieutenants de louveterie. 200 faisans et 50 perdreaux, seront lâchés en plusieurs fois et à des endroits différents. Le lièvre en battue du 1er au 30 novembre. Rappel et respect des règles de sécurité. Première battue au chevreuil dimanche 7 octobre. Le bureau est reconduit dans son intégralité. Le prix des cartes est fixé à 25€, pour les résidents, et 40€ pour les extérieurs. Pour les dates d'ouverture des différentes espèces, se conformer aux arrêtés préfectoraux.
E.Bihet.

 

Et si le Président nous faisait l'honneur
de ne pas se contenter de sa photo dans la mairie?
Est-ce que nous trouverions "normal"?
Oui, bien sûr, et nous lui ferions déguster
la garbure et l'omelette aux cèpes
au restaurant du village !

Résultats Présidentielles 2012.

Résultats Législatives 2012.


 

30 mai 2012.

L'aménagement des espaces publics du centre de Coslédaà, a commencé. Réfection voirie, assainissement, eaux pluviales, espaces verts, zones de stationnement, accès handicapés. Plan de circulation, et déviation en place, pour accéder au centre bourg. Travaux confiés à "A.3.P" entreprise Monge d'Escoubès, jusqu'à fin Août .
E.Bihet

André Blanquine du quartier Lube, a fêté ses 94 ans le mercredi 23 mai 2012, à la maison de retraite, centre de long séjour de Pontacq.

 

Mai 2012.

Noces d'or, Monsieur et Madame ROPERT, Coslédaà-Lube-Boast .
Jean-Claude et Thérèse, se sont dit " oui " le 5 Mai 1962,en l'église " Notre-Dame " de leur quartier Boast et ont fêté comme il se doit leur 50 ans de mariage,jour pour jour au même endroit, suivi d'un repas en famille avec amis et voisins au restaurant " Lou Manéchal". Jean-Claude, enfant de la D.D.A.S.S,.a été élevé par Victorine Bert-Cuillet, et Jean-Marie, ferme "Lamarque" après avoir passé 6 ans à Saint-Armou. Thérèse est originaire de Sauveterre de Béarn. Ils ont eu 2 filles, et 4 petits enfants.
(E.Bihet )



 

cliquez sur la photo pour lire l'article.

   
   

Voir aussi les Actualités 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017

 

Retour à l'index (Sommaire)