Dernière modification:  16/11/2018

Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _ Mes Voyages _ Le tri sélectif des déchets _  les abeilles _


Actualités du village: 2018

Voir aussi les Actualités 2012 ou 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017

Cliquez sur les images pour les agrandir.

   
   

Nid de frelons
à Lube.

Maintenant que les feuilles sont tombées dans certains arbres, on repère facilement les nids de frelons asiatiques ! DANGER, l’aiguillon du frelon asiatique est capable de passer à travers les tissus épais. Ne vous approchez pas! Pas de pitié : dénoncez-les à la mairie qui fera le nécessaire pour faire détruire le nid.
Au Pays Basque, un apiculteur a mis des poulets en patrouille autour de ses ruches. Le poulet repère le frelon à son battement d'ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l'insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d'abeilles, le poulet capture le frelon.
 "Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée". (P. Dac)
Malheureusement, il s'agit d'une galéjade, car seulement 10 frelons suffisent à éradiquer un nid entier d’abeilles.

 

Mettez un cadenas
au robinet de
votre cuve à mazout !
 

Les prix de l'essence et du diésel augmentent, les vols de carburant aussi

Plus 23% pour le diesel, plus 14% pour l'essence... En un an, les prix des carburants à la pompe ont flambé et depuis, les vols eux aussi montent en flèche, particulièrement dans les entreprises de transport. 

France 3 Nouvelle Aquitaine
Danger !
Fausses infos !

 

Ce qui est surprenant, c’est la capacité de certains à gober n’importe quoi. Ils croient que les Américains ne sont jamais allés sur la lune (intox !) que ces mêmes Américains tentent d’empoisonner le monde avec des traînées de produits toxiques laissées par les avions dans le ciel (« chemtrails »), et l’on trouve dix pour cent de nos concitoyens (Français ayant fait leurs « études » dans l’hexagone) persuadés que la terre est plate ! (sondage Ifop de décembre 2017). Un Français sur dix !...ça fait plus de six millions de nos concitoyens. Toute proportion respectée, cela veut dire que sur 383 habitants de notre commune, 38 croient que nous habitons sur un disque ! Alors ATTENTION AUX RITOURNELLES ! Ne gobez pas tout ce qu’on vous dit, méfiez-vous des messages mensongers tombant régulièrement dans votre boîte aux lettres (la publicité mensongère à tous les niveaux, ça existe !)

 
Méchoui

 

C'était bon « comme là-bas » pour ce plat traditionnel d’Afrique du Nord, avec 110 couverts, pour le méchoui communal organisé par l'association des 3 clochers, le samedi 29 septembre à la maison pour tous. Pour les 2 agneaux de 24, et 28 kilos de viande chacun. Il a fallu 4 heures de cuisson sur la broche, au dessus de la braise, pour une viande tendre, bien rôtie, et croustillante. Les cuisiniers : Jean-Claude Lagabarre, Denis Prince, Alain Salabert, Robert Peyrou, et Emmanuel Man.
Émile Bihet

           
CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES

 

Carnet :
Josette Simone Man.

 

Josette Simone Man, née Mandret, nous a quittés, le mercredi 12 septembre à l'âge de 85 ans, chez son fils au quartier Lube. Josette Simone Man ( Manette pour les intimes ), est née le 26 novembre 1933 à Trie sur Bayse. Elle se marie à Daniel Man en 1957. De leur union naît leur fils unique Emmanuel ( Manu ), en 1958. Daniel étant foreur pour la S.N.P.A (Société Nouvelle des Pétroles d' Aquitaine), ils s'installent à Mourenx, et font ainsi partie des pionniers de cette ville nouvelle. Après le décès accidentel et brutal de son mari, en 1966, Josette reste seule pour élever son fils, et intègre à son tour la société SNPA. 
Dépendante du sport, elle faisait du vélo, de la marche, du ski de fond, de la randonnée, de la gym. En 2012 elle se sent très fatiguée. Elle doit quitter avec regrets, sa ville de Mourenx, laissant ses habitudes et ses amis, pour se rapprocher de son fils, et de ses petits enfants. Elle s'installe alors à Morlaàs, où elle prend ses habitudes. Elle aimait être entourée de sa famille, mais elle était également très attachée à son indépendance, et la revendiquait.
Suite à une hospitalisation en août 2018, ne pouvant plus vivre seule, elle vient habiter chez son fils. Dans ses derniers moments elle a pu profiter de son fils, de ses petits enfants et arrières petits enfants, et c'était bien le plus important pour elle.
Une bénédiction a eu lieu le mardi 18 septembre au crématorium de Pau.
Émile Bihet

 

Méchoui

samedi 29 septembre

Méchoui communal .Le samedi 29 septembre à 20h30

L'association des trois clochers , organise son traditionnel méchoui communal annuel
le samedi 29 septembre à la maison pour tous de Coslédaà à 20h30 .
Prix : adultes : 13 € , enfants : ( 6 - 12 ans : 6 € .)
Inscriptions , avant le mercredi 26 septembre
aux : 06.81.19.09.24. et 06.84.57.09.09.

 
Nécrologie :
Gilbert Clouté.  

 

Gilbert est décédé dans sa 78ème année. Né au quartier Boast à « La Terrade », il était le 4 ème d'une fratrie de 8 enfants, fils de Marie-Louise, décédée récemment à l’âge de 109 ans. Ses obsèques ont été célébrées, le lundi 17 septembre, en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Boast, trop petite pour la circonstance.
Gilbert repose au cimetière de Boast dans le caveau familial.

 

 

Un centenaire sur la commune : Pierre Plumet.

Pierre a fêté ses 100 ans, le 11 septembre. C'est avec beaucoup d'émotion, que Pierre a reçu chez lui, le jour de son anniversaire, au quartier Boast un petit comité restreint, venu lui souhaiter son siècle d'existence. Pierre a été décoré par Amédée Benquet, le président des anciens combattants de la « médaille du barbelé » remise aux prisonniers de guerre et évadés. Il avait été incorporé au 126 ème régiment d'infanterie de Brive la Gaillarde en Corrèze le 4 novembre 1938. Il s'était ensuite retrouvé à Auterbourg (Allemagne) prisonnier et s'était évadé vers l'Aisne et St Quentin. Il avait ensuite été affecté au 18 ème R.I., le 26 août 1940 à Aire sur Adour, et démobilisé le 15 novembre 1941.
Célibataire Pierre a « bon pied, bon œil ».
Pierre conduit toujours. Sa voiture en panne depuis peu, il lui tarde de repartir faire ses courses à Morlaàs. Avec son tracteur il passe encore le "gyrobroyeur" ! autour de la ferme familiale, grande bâtisse Béarnaise.
Il lit le journal tous les jours… Bon anniversaire, Pierre !
Emile Bihet
 


 
 

A la queue leu-leu

A la queue leu-leu ou en file Indienne tout le monde suit le chef ! Le roi de la basse-cour, à défaut de poules ce sont des canes de race Indiennes. Quand elles tardent à rentrer au poulailler c'est le chien qui s'en charge pour aller les chercher et les faire rentrer!
Cela se passe chez Mr Mme Salvado au quartier Lube.
Emile Bihet
 

Une tomate de 1,333 kg.
Bonne salade de tomates en perspective !.De la bonne terre, la main verte, le chaud soleil de cet été, et voilà une jolie tomate, toute tordue, biscornue, mais d'un poids respectable de 1,333 kg ! au potager de madame Burou au quartier Lube.
Émile Bihet.

 
Rentrée
des classes
 

Madame Ravereau-Poirier , toujours fidèle au poste a

27 élèves ( 5 C.M.1 , et 22 C.M.2 ) .Effectifs en hausse avec 1 élève de plus .

 

Départ en retraite.

Une page se tourne pour le très renommé restaurant « Lou-Manéchal », qui a fermé les volets, et baissé le rideau, ce vendredi 31 août. « Aux manettes » depuis 42 ans, derrière les fourneaux depuis l'âge de 19 ans, à 62 ans Evelyne a raccrochée le tablier, après avoir repris le restaurant en 1976. C'est une affaire familiale qui date de ses arrière grands parents. Elle a commencée à travailler à Barinque au restaurant « chez Pébrocq », et à Lalongue chez « Larrieu-Latapie ». Pour ce dernier jour, Evelyne et son mari Jean-Pierre avaient mis les petits plats dans les grands, et les bouchées doubles pour recevoir les quelques 420 personnes, invitées à partager avec eux ce moment chaleureux et empreint d'émotion. Temps fort de la journée, Evelyne avec ses petits enfants à ses côtés, a pris le micro pour s'adresser à ses invités. Elle a remercié l'ensemble du personnel, actuel et ancien qui l'a accompagnée dans cette aventure humaine et professionnelle de 42 ans. Elle a remercié également les fournisseurs, les producteurs locaux, et surtout les habitués, les fidèles, et les fidèles parmi les fidèles. Un livre d'or était à leur disposition, et quelques larmes ont coulé... Evelyne et Jean-Pierre se retirent à la ferme familiale, où de nouvelles et nombreuses activités les attendent, et où ils pourront profiter pleinement de leurs petits enfants. Journée qui restera pour eux à jamais gravée dans leur mémoire. Bonne retraite et félicitations.
Émile Bihet.

CLIQUER SUR LES VIGNETTES

                        

 

 

Sauvés
par
Zorro
 

Le mardi 28 août, le ciel devenait menaçant, on pouvait même craindre une chute de grêlons gros comme des œufs de poules... Soudain, un vent violent déferla sur le village, comme un tsunami, en arrachant des rameaux feuillus aux chênes, en secouant les tilleuls et les pommiers ! L'apocalypse allait se jeter sur nous, quand soudain: "Zorro est arrivé"! Aussitôt, le vent se calma, et une pluie bienfaisante vint réhydrater une campagne assoiffée. Et pour ceux qui ont du mal à me croire, cliquez sur la vignette et vous verrez sa signature !

 

Gymnastique

Association des 3 clochers. Reprise de la gymnastique.

Les séances de gymnastique, reprendront à compter du lundi 3 septembre, à la maison pour tous, et ce tous les lundis. Premier cours gratuit, inscriptions sur place, cours assurés par Florence, avec musique rythmée selon la forme physique de chacun.

 

 

Fêtes du quartier Lube, pesée du jambon.

Après ces 6 jours de fêtes, de l'omelette géante à Coslédaà, la paëlla de Boast, la soirée « Espagne » à Lube, en passant par les repas, le feu d'artifice, les bals, la pétanque, les vins d'honneur, les offices religieux, dépôts de gerbes, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges ! Tout s'est passé dans la bonne humeur, et une bonne ambiance. La pesée du jambon d'un poids de 4,400 kg a été remportée par Jean Guiraut, maire de Taron.
E.Bihet.

 

 

Omelette géante.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs ! Il en aura fallu pas moins de 200 ! Cuisinée avec pommes de terre et lardons par Michel Cambayou, aidé des jeunes du comité, en guise de « mise en bouche » pour l'ouverture des fêtes.
E.Bihet.

 

 

Une généreuse donatrice.

À l'occasion de la fête du quartier Boast, Alice Lauzet, généreuse donatrice de 93 ans, a fait un important legs à la mairie pour l'automatisation des cloches de l'église Notre-Dame de Boast. Alice a vécu longtemps à Boast, à la maison « Mouchou ». C'est à la suite de l'article paru sur la rénovation des cimetières, qu'elle s'est décidée à faire ce don, en se rapprochant de la mairie. De « la haut », Marie-Louise Clouté, doit entendre sonner la cloche, elle qui a tant tiré sur la corde ! Cette initiative suscitera peut-être un élan de générosité, afin de pouvoir financer la cloche de l'église de Lube, qui sera le seul clocher du village non automatique. Le maire Pascal Bourguinat à la sortie de l'église, a remis un bouquet de roses blanches à Alice avec toutes ses félicitations de la part de la municipalité.
E.Bihet.

 

 
Vente des cartes de chasse . Vente des cartes de chasse .

Une permanence pour la vente des cartes de chasse sera assurée
les samedis 25 août , 1er  et 8 septembre de 10h à 12h
à la maison pour tous de Coslédaà .

 
Piégez les

frelons asiatiques

 "Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée". (P. Dac)
Malheureusement, il s'agit d'une galéjade,
car seulement 10 frelons suffisent à éradiquer un nid entier d’abeilles.

  

Mettez des pièges à guêpes et frelons asiatiques, c'est le moment.
Découpez une bouteille en plastique, mettez des pastilles jaunes qui attirent les frelons.
J'ai essayé plusieurs recettes, ce qui marche le mieux c'est :
un petit cocktail délicieux :
1/3 de sirop de cassis, 1/3 de bière (brune si possible), 1/3 de vin blanc.
(avec ce mélange, on ne piège pas les abeilles)

 

Programme de la
fête de Lube !

18 & 19 août 2018

Cliquez sur les vignettes pour voir le programme !

     

 

7 jours de fêtes, comme à San Firmin
(avec les deux jours de Lube dont le programme sera rendu public bientôt)

           

Cliquez sur les icônes pour voir le programme !

 

Carnet blanc. Sébastien et Ghislaine.

Sébastien, né en 1973 originaire d'Argentan (Orne), cavalier d'entraînement, et Ghislaine, née en 1984 originaire de Nérac ( Lot et Garonne ), vendeuse, se sont dit oui devant monsieur le maire Pascal Bourguinat à la mairie de Coslédaà le samedi 28 juillet. Tous deux habitent depuis trois ans au quartier Boast. Boast n'étant pas loin de la mairie, la mariée a fait la surprise d'arriver en vélo. La cinquantaine d'invités, venant du Gers, de Loire Atlantique, et du Lot et Garonne, se sont retrouvés à la maison pour tous pour le repas.

Meilleurs vœux de bonheur, et de prospérité, et félicitations aux deux familles nouvellement unies.

Sur la photo le jeune couple à la sortie de la mairie au milieu des confetti et bulles de savon.
E.Bihet.

 

Mutation de patates
au village.

 
Etrange mutation ?
Carnet blanc

Marlène et Ismaël. 

Marlène et Ismaël se sont dit « oui », religieusement le samedi 7 juillet, dans la région d'Alicante ( Espagne ). Marlène Man du quartier Lube, est technicienne conseil à la caisse primaire d'assurance maladie, et Ismaël, est originaire d'Alicante, et est éducateur à l'institut thérapeutique de Maslacq, et rugbyman ( 2ème ligne ) à l' U.S. Orthez. Il y a un an jour pour jour, le 7 juillet 2017, c'était le mariage civil à la mairie de Coslédaà, où Josiane Man conseillère municipale avait pour la circonstance l'écharpe tricolore, pour recueillir le « oui » civil des jeunes mariés. Meilleurs vœux de bonheur et de prospérité, et félicitations aux familles nouvellement unies.
E.Bihet.

 


 

"On est les champions"...

Finale foot coupe du monde 2018.80 personnes sont venues soutenir et assister dimanche 15 juillet soir, à la maison pour tous de Coslédaà, pour fêter la victoire et le beau parcours des « bleus ». Organisé par le comité des fêtes, le match France - Croatie, en finale de la coupe du monde de foot, a été projeté sur écran géant. Tous ont partagé ce moment unique afin de se souvenir des sensations fortes de 1998. L'après match s'est terminé par un repas en commun, partagé en toute simplicité sous forme « d'auberge espagnole ».

 
Foot

 

Abeilles
Récupération d'un essaim d'abeilles.

 

Nécrologie :
Pierre Mazerolles.

Nécrologie : carnet : Pierre Mazerolles.

Hospitalisé depuis trois semaines, Pierre nous a quittés le lundi 9 juillet à l'âge de 83 ans. Enfant de l'assistance, dès son tout jeune âge Pierre a été recueilli, et élevé à Coslédaà maison « Au – Crocq », chez Laborde Didier, maison de maître, grande bâtisse béarnaise. Ce sont les parents de Didier, Jean et Sidonie qui l'ont élevé. Ils considéraient Pierre comme leur deuxième fils, car Didier était fils unique et célibataire. Agriculteurs, Pierre les aidait dans tous les travaux de la ferme. C'est lui qui à l'occasion des « pelères », faisait la cuisine, car c'était également sa passion, il aimait faire toutes sortes de crèmes dessert. Il sillonnait les routes du village à mobylette. Pierre avait été opéré de la trachée (trachéotomie), depuis de nombreuses années. Il était toujours aux repas du troisième âge, s'intéressait aux nouvelles de la commune. Passionné de belote, et était toujours présent aux dépouillements de chaque élection. Ses obsèques ont été célébrées par l'abbé Sébastien Lesca prêtre de la paroisse, le jeudi 12 juillet en l'église Saint -Laurent de Coslédaà, où ses proches, voisins, et amis, étaient venus l'accompagner à sa dernière demeure, dans le caveau de la famille Laborde, ses parents d'adoption. À l'issue de la cérémonie religieuse, une petite réception, a eu lieu au restaurant « Lou-Manéchal ».
E.Bihet.

 

 

La visite au centre de tri de Sévignacq.

Pour réduire les déchets, une visite de prévention, complémentaire au recyclage a eu lieu le mercredi 4 juillet après-midi, 30 personnes, enfants, familles, et retraités, répartis en 2 groupes on visité le centre de tri de Sévignacq. La visite a commencée par la projection d'un film, sur la sensibilisation au tri, et ensuite la visite des installations. L'ancien date de 1998, le nouveau site a été inauguré en août 2015, sous l'appellation : « Valor Béarn ». Ce site traite 24000 tonnes par an. Il collecte les déchets de 260 communes, soit : 300 000 habitants pour 500 kilos par an et par habitants. Les employés on le statut de fonctionnaires, pour 35 heures par semaine au rythme des 2 / 7, de 6 h à 20 h. Les différentes phases sont : la séparation balistique, magnétique, et à courant de Foucault. 85 tonnes par jour sont ainsi traitées. Les employés les « valoris » traitent 7 à 9 tonnes par heure, avec une noria de 200 camions benne par jour. Le prix de la tonne est de 160 €. Les erreurs proviennent, pour 63 % des usagers, avec 17 % de refus qui partent à l'incinérateur de Lescar. En cas de doute pour faire le tri, il faut mettre à la poubelle verte (déchets ménagers). Le grenelle de l'environnement prône pour une réduction de 5 kilos par an. Faire des économies, en raisonnant autrement et en dépensant moins. Moins d'ordures pour les générations futures, avec également les déchetteries et les points relais. Contacts : Service communication : 05.59.04.89.26...
E.Bihet.

Voir : Le tri sélectif des déchets

 
Conseil
d'école.
 
Réunion du conseil d'école.

Le conseil d'école du R.P.I, Monassut, Coslédaà-Lube-Boast, et Lannecaube s'est tenu le 19 juin, sous la présidence de Sophie Paulien en présence des maires, enseignants, et représentants des parents d'élèves, et chargés des affaires scolaires, soit 21 présents. Bilan de l'année 2017 / 2018 à la fin de l'année : Monassut : 63 élèves ( 5 T.P.S, 13 P.S. 12 M.S, 7 G.S, 11 C.E.1 ). Lannecaube : 27 élèves ( 18 C.E.2, 9 C.M.1 ). Boast : 24 élèves ( 11 C.M.1, 13 C.M.2 ). Total sur le regroupement : 114 élèves. Projets dans les classes, communs aux 3 sites : Noël à Gerderest, carnaval à Monassut : samedi 30 juin kermesse du regroupement. Rentrée 2018 : 112 élèves inscrits ( +2 à confirmer ).Cécile Cup, et Cathy Champier, quittent le regroupement, et une arrivée Julie Dupouy. Répartition des classes : Monassut : 63 ( + 1 à confirmer ) Classe T.P.S./ P.S./ M.S : madame Toulet-Laloo 3/4 temps et un (e ) autre enseignant ( e ), pour le complément de 28 élèves ( 3 T.P.S., 12 P.S., et 13 M.S.. Classe des G.S./ C.P. : madame Paulien : 20 élèves ( 12 G.S. et 8 C.P. ) Classe C.E.1 madame Dupouy 3/4 temps et un ( e ) autre enseignant ( e ), pour le complément de 15 élèves C.E.1 ( +1 à confirmer ). Lannecaube : madame Abadie : 23 élèves ( 10 C.E.2, 13 C.M.1 plus 1 à confirmer ) Boast : madame Ravereau-Poirier à 3/4 temps et un (e) autre enseignant (e) pour le complément 26 élèves ( 5 C.M.1 / C.M.2, et 21 C.M.2. Projet à Coslédaà-Lube-Boast : début 2019 l'école de Boast sera transférée à Coslédaà, sur le site du restaurant « Lou-Manéchal ».le projet avance et est en bomme voie., avec transport et cantine assurés, ce qui limitera considérablement le temps perdu dans le transport des enfants. Question diverses : point sur les besoins matériels, la sécurité, la discipline dans les transports, le respect des horaires, les repas à la cantine. Pour clore l'année scolaire, tous les élèves visiterons le zoo de Labenne le 3 juillet.

E.Bihet.

Assemblée générale des chasseurs.

L'association communale de chasse agrée, a tenue son assemblée le 20 juin.Avec 16 présents, le président a tenu à remercier les participants, et une pensée particulière pour Albert Denis qui mous a quittés dernièrement. Composition du bureau : président : Jean-Pierre Poutou, vice-président : Elie Lagarrue, trésorier : Denis Prince, secrétaire : Raphaël Laubuchoua. À l'ordre du jour : bilan de la saison 2017 / 2018, rapport moral et financier, rappel du règlement, des consignes de sécurité, et perspectives 2019. Légère baisse de la vente des cartes ( 88 ) au lieu d'une centaine. Cette vente des cartes aura lieu le samedi 25 août, et les samedis 1er et 8 septembre, à la maison pour tous. Il a été attribué un collier cerf. En 2019 un stage sera obligatoire pour les responsables de battues. Une visite du local chasse a eu lieu. L'aménagement est à revoir avec le maire, et éventuellement une autre proposition de local. Pour les battues uniquement, une carte « spéciale battues » gratuite, sera remise par le président. La candidature est retenue, pour la demande de Sébastien Faure comme garde-chasse.Pour le sanglier, battues les mercredis, samedis, et dimanches, pour les autres jours uniquement que sur « dégâts ». Pour la tourterelle et la caille, chasse à l'ouverture générale. Chasse au lièvre du 1er novembre au 25 décembre ( sur arrêté préfectoral ) La palombe jusqu'à 18 h du 1er novembre au 16 janvier. Il y aura 3 lâchers de faisans ( 3x30 ).Pour le chevreuil il y aura 3 battues, le 30 septembre, 7 et 14 octobre. L'assemblée s'est clôturée avec le verre de l'amitié.
E.Bihet.

 

Assemblée générale des chasseurs.    

Assemblée générale des chasseurs.

L'association communale de chasse tiendra son assemblée générale le mercredi 20 juin à 19h au restaurant "Lou-Manéchal". Chasseurs , propriétaires terriens y sont cordialement invités. Présence indispensable.
E.Bihet.

 


De g à dr: P.Bourguinat, Nicole Lanne,
J.C.Lagabarre, Emilie Mesplede.

CLIQUER SUR LE BOUQUET

Départ à la retraite de la secrétaire de mairie.

Le 1er juin en soirée à la maison pour tous, le maire Pascal Bourguinat, et son conseil ont tenu à remercier l'assistance venue nombreuse (une centaine de personnes) fêter le départ à la retraite de la secrétaire de mairie Nicole Lanne-Touyagué, et accueillir Emilie Mespléde sa remplaçante. Première secrétaire de mairie de la commune depuis 1983. [Autrefois c'était le maire, le premier adjoint, ou l'instituteur qui assuraient la fonction] Nicole aura passée 35 ans, à la mairie, à classer, à trier, ranger, gérer les dossiers, écouter, et renseigner. Véritable « encyclopédie communale vivante » connaissant parfaitement le village, avec son expérience, et la connaissance de tous les dossiers, notamment pour la réorganisation des cimetières, tout en jouant le rôle de « médiatrice » avec cette collaboration atypique entre l'ancienne et la nouvelle équipe municipale. Diversité aussi dans son travail, passant de la commune à la communauté de communes, et au regroupement de communautés de communes, du crayon à la machine à écrire, de l'ordinateur aux logiciels. Nicole a débuté comme secrétaire aux établissements Menjucq à Morlaàs, et ensuite dans une entreprise paloise avant de rejoindre la mairie de Coslédaà. Elle aura connu 6 conseils municipaux, et 3 maires. Elle aura travaillé 4 ans avec Pascal Bourguinat, et 31 ans avec Jean-Claude Lagabarre maire honoraire et présent à la cérémonie. Après les remerciements, les remises de cadeaux, le maire et l'assemblée lui ont souhaité une longue, belle, et bonne retraite, avec sa petite famille, le jardin, les fleurs, quelques voyages, le café et le journal, en oubliant la montre. Associée à cette soirée Emilie Mespléde, représente la relève, avec le mot de bienvenue du maire.
Après avoir travaillée avec Nicole en binôme quelques temps, Emile a pris le relais.  Elle vient de Lacajunte ( Landes ).Elle travaille également dans les mairies de Louvigny, Fichous-Riumayou, et Pauliacq, et est également secrétaire du S.I.V.U. Entre - Deux -Lées, depuis plus d'un an.
Merci d'avance de la compréhension dont vous ferez preuve à l'égard d'Emilie lors de vos prochaines visites en mairie. Elle est déjà très expérimentée, mais il lui faudra bien évidemment un peu de temps pour faire la connaissance de l'ensemble des habitants du village. Cette sympathique soirée, s'est terminée autour d'un apéritif dînatoire avec convivialité, bonne ambiance, danses et karaoké. Les mamans et grand-mères, sont reparties avec une rose.
E.Bihet.

Horaires d'ouverture de la mairie :
lundi
de 8h30 à 13h30, et de 13h30 à 18h,
vendredi
de 10h30 à 12h30.
Permanence
assurée par les élus le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h.

 

 
Merci Nicole et Bienvenue à Emilie !
Décès d'Albert Denis.

 

Albert nous a quittés le dimanche 6 mai 2018, à l'âge de 69 ans. Il est décédé dans son appartement, de l'ancienne école ou il habitait depuis de nombreuses années.
Albert « le chasseur » était passionné de chasse, particulièrement la palombe.
Il aimait beaucoup la vie à la campagne, la nature, et participait aux battues avec une passion pour les chiens de chasse.
Albert était né à Lourdes, et avait une sœur, un frère, une fille de cœur et trois petits enfants.
Plâtrier de profession, il avait été champion cycliste, et avait couru avec Duclos - Lassalle.
Très convivial, tous les matins, on le rencontrait de bonne heure, sur la place du village en train de promener ses chiens, et de « faire la causette ».
Le dimanche avec ses amis, c'était pour lui sacré de se retrouver pour le déjeuner au restaurant « Lou-Manéchal » près de chez lui, autour d'une bonne table.
Albert participait à tous les événements festifs de la commune.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 14 mai au crématorium de Pau.

E.Bihet.

180 participantsau Loto.

 

Pour la ligue contre le cancer.

Loto solidaire de 3 étudiants scolarisés au lycée de Montardon, ( B.T.S. production animale ).Tiffany Arbéret-Marcé, Emma Hulshof, et Florian Gherabi, qui doivent mener des projets d'initiative, et de communication, à la fois pédagogique et personnel, dans le cadre de leurs études en partenariat avec la ligue contre le cancer. Ces opérations « Ensemble pour la vie » menées par l'association « Convergences hommes citoyens », dont le président est Yves Uriéta, a pour but la collecte de fonds, afin de doter l'hôpital de Pau d'un mammotome et d'une retcam.
Le loto du 14 avril à Coslédaà ( maison pour tous ) soutenait cette action très noble, car les bénéfices de ce loto, et des dons déposés soit : 1227,14 €, seront reversés à la ligue contre le cancer. L'œuf en chocolat de 6 kg, et 71 cm de haut, d'une prouesse technique et artistique a été confectionné par la chocolaterie Verdier, et mis en jeu comme premier lot. Il a été gagné par Lilian Nollen de Monassut - Audiracq.
E.Bihet.

 

Loto.

 

Loto.

Trois étudiants de B.T.S. productions animales à Montardon, doivent mener un projet d'initiative, et de communication. Ces trois étudiants, ont choisi d'organiser un loto, en partenariat avec la ligue contre le cancer. Ce loto se déroulera à la maison pour tous de Coslédaà, à partir de 21h, le samedi 14 avril. Ouverture des portes à 20h. De nombreux lots à gagner : des entrées pour des parcs d'attraction, des rencontres sportives, et des entrées à des zoos, des bons d'achat, des paniers garnis et de nombreux autres lots.
2 € le carton, 8 € les 5, et 16 € les 10.
On compte sur vous pour soutenir la ligue contre le cancer.
E.Bihet.

 
Décès
de
Eleanor-Jean Robert.

Nécrologie carnet Eleanor Jean Robert.

Eleanor Jean Robert, née Graham nous a quittés le vendredi 23 mars, à l'âge de 60 ans. Elle s'est éteinte à son domicile aux côtés de son mari Yves.
Eleanor Jean était Ecossaise. En accord avec sa famille, ses obsèques très simples et très sobres, ont eu lieu le vendredi 30 mars au crématorium de Pau. Auparavant, beaucoup de voisins, amis, et personnes de la région, sont allé se recueillir devant la dépouille d'Eleanor Jean au funérarium de Montardon. Des fleurs, elle qui les aimait tant, ont été déposées sur le cercueil avant la crémation. Une boîte était à disposition des personnes, afin d'y déposer des dons pour la ligue contre le cancer. Eleanor Jean avait un frère et trois sœurs, qui ont choisi des « hymns » religieux chantés dans la tradition Ecossaise, dont les textes ont été distribués dans l'assemblée. Yves son mari, avait choisi quelques chansons Ecossaises sur C.D. qu'Eleanor Jean aimait tant. Ces chants ont été composés, par le célèbre poète et barde Ecossais Robert Burns (1759-1796), originaire de la même région qu'Eleanor Jean (conté de Dumfries-And-Galloway). Yves y a ajouté une chanson en gaëlique Irlandais, car Eleanor Jean, partageait avec son mari, la même passion du répertoire musical Celtique (Ecossais, Irlandais, et Breton). Son frère Paul qui était venu d'Aberdeen, a rendu hommage à sa petite sœur. Eleanor Jean était cartographe au centre Jean Feiger de Pau (Total). La Marseillaise, avec concertina et violon à la fête du quartier Lube, c'était Eleanor Jean avec Yves, ainsi que l'organisation des soirées Bretonnes. Avec son mari Yves, ils habitaient Coslédaà depuis 13 ans maison « A- l'Anna ».Eleanor Jean avait comme passion, la musique, le jardinage, et l'écologie.
La famille remercie pour les très nombreux messages de sympathie.
E.Bihet.

 

 

Calendrier
de la collecte
des containers

 

Cliquez sur le calendrier.

Les ordures ménagères sont collectées
une fois tous les 15 jours

Les ordures ménagères sont collectées
une fois tous les 15 jours

A.D.E.P.A.P.E.64

Assemblée générale des pupilles et anciennes pupilles de l'Etat.

L'Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance, ou pupilles de l'Etat des Pyrénées Atlantiques ( A.D.E.P.A.P.E.64 ) a tenue sa 34° assemblée, le 11 mars à 10h, à la maison pour tous de Coslédaà. Ouverture de l'assemblée générale, mot de bienvenue par le maire Pascal Bourguinat, et présidée par Bernadette Pouey - Peyrucq, en présence de Georges Labazée. Composition du bureau : Présidente : Bernadette Poey - Peyrucq, trésorier : Robert Anaya, adjointe : Ginette Mondeilh, secrétaire : Aurore Leclère, et Ginette Mondeilh par intérim.
Parmi l'ordre du jour : rapport moral et financier, prévisions budgétaires 2018, et élection des administrateurs, tiers sortant : Ginette Mondeilh, et Raymond Coupé.
Une minute de silence a été observée, à la mémoire de Georges Celse, et Laurent Heguillor décédés en 2017.
Cette action sociale est basée sur l'accueil, l'écoute, le soutien moral et financier. Il a été attribué en 2017 : 1 prêt d'honneur, 6 secours, 4 aides au permis de conduire, 7 aides ponctuelles, 3 primes au diplôme, 2 cautions loyer, 8 étudiants ont bénéficié d'une allocation afin de poursuivre leurs études, 19 enfants adoptés, soit 8 pupilles et 11 provenant de l'étranger.
En septembre 2017 un voyage était organisé à Toulouse, sur le canal du Midi, avec repas et promenade sur la péniche.
Des boîtes de chocolats, ont été offertes à 17 aînés handicapés, en maison de retraite ou à domicile. Le bureau tient à remercier, le conseil départemental, et les maires pour leurs subventions allouées : ( Coslédaà 200 €, et Sévignacq 300 € ).
Clôture de l'assemblée par Madame la Présidente, puis apéritif offert par le maire Pascal Bourguinat, suivi du repas de l'amitié, au restaurant « Lou-Manéchal »
Coordonnées de l'association : A.D.E.P.A.P.E.64, place Zélien Combayou 64160 Sévignacq (05.59.68.04.99).
E.Bihet.

 
Les cimetières
des trois quartiers.

 

Pour tout savoir sur les cimetières...
cliquer sur la vignette.


 

 

 

Projet de rachat du restaurant « Lou-Manéchal »
par la commune de Coslédaà - Lube - Boast.

(Pour en savoir plus, cliquer sur la photo ci-contre)

 

Vœux du maire.

Vœux du maire.

Dans son mot d'accueil, le maire Pascal Bourguinat a remercié l'assistance venue nombreuse, assister aux vœux. Il a ensuite invité les nouveaux arrivants, à le rejoindre pour qu'ils se présentent, afin de faire connaissance avec : Katleen et Corentin Allouche, Nathalie Bergouli et Bruno Le-Guen, Romain Guibert et Coralie Alex, Christelle et Zouair, Grégory Kulagoswki

Une pensée pour Marie-Louise Clouté, notre doyenne qui mous a quittés à l'âge de 109 ans, ainsi que celles et ceux retenus par la maladie et l'âge.

2017 a vu l'achèvement de la maison pour tous, et l'appartement de l'école de Boast. A Boast la cabine téléphonique a été enlevée. La micro signalisation aux "croix de Boast", et au carrefour du chemin des écoles est terminée.

Projets 2018 : Inventaire des concessions, des tombes abandonnées vont être supprimées, regroupées ou déplacées, dans les 3 cimetières… A Lube : les efforts seront concentrés sur le cimetière et ses abords, avec l'élargissement du chemin « Du-Day », pour réaliser un parking en face du cimetière. Le maire a tenu à remercier Alban Clouté, Josiane Man, et Alain Salabert pour avoir cédé du terrain de part et d'autre de la route.

A Boast : aménagement du carrefour de l'école. La cabine téléphonique sera repositionnée, sur le parking de l'école, et servira de boîte à livres, avec un nouvel abri bus, et remise en état des espaces verts de l'ancien, avec ajout d'un conteneur à textiles ( le relais ).

A Coslédaà : projet de rachat par la commune du restaurant « Lou-Manéchal ». Monsieur le Préfet, et notre député David Habib, seront reçus en mairie afin de visualiser le projet.

Avant de conclure le maire a tenu à remercier 3 personnes : Nicole Lanne-Touyagué, la secrétaire de mairie qui part à la retraite après 35 ans de bons et loyaux services, le correspondant de presse Émile Bihet, et Évelyne Poutou, qui prend sa retraite, après 45 ans derrière les fourneaux. Le maire a également remercié le conseil municipal, les associations et les bénévoles.

L'après-midi s'est terminée avec un diaporama autour des galettes et du verre de l'amitié.
Émile Bihet.

       
      

 
Soirée théâtre
Pour revivre la désopilante soirée théâtre
cliquez sur l'image !

 

Méfiez-vous
des arbres!

 

Après les hommes, puis les femmes, puis les enfants, puis les animaux... voilà que les arbres ont des droits et peuvent vous attaquer en justice! Je n'invente rien, voir l'article paru dans "Libé" du 2 janvier 2018

Cliquez sur ces pages pour les lire...

                      

 

Disparition du
Docteur Cassini

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition accidentelle de notre Docteur Guy Cassini. Originaire de Perpignan, le Docteur Cassini était venu s'installer à Sévignacq en 2010. Il surprenait beaucoup de personnes car il faisait preuve d'un dévouement extraordinaire. Malgré ses 85 ans, il n'hésitait pas à se rendre au chevet d'une personne âgée en pleine nuit s'il le fallait !
 Son corps a été inhumé à Pau, mais plus tard, il reviendra parmi nous car il a souhaité être inhumé à Sévignacq.

 

Bilan du téléthon.

 

Bilan du téléthon.

Les factures sont honorées, les comptes faits, le bilan est de : 573 € pour le marché fermier cantonal, organisé par l'association des 3 clochers, et 330 € de dons, soit : 903 €, au profit de l' A.F.M.
Producteurs locaux ayant participé : légumes bio : Laurent Cambayou ( Boast ), charcuterie : Jacky Lacoste ( Lussagnet-Lusson ), axoa de veau : Barrère ( Monassut ), escargots : Françis Routis ( Lannecaube ), vin : Jean-Paul Cazenave ( Aydie ), miel : Yves Robert ( Coslédaà ), fromage : Emmanuel Junqua ( Sauvagnon ), kiwis : Louit ( St-Jean Poudge ), huile colza : Giles désert ( Sévignacq ), pain pâtisseries : Arnaud Clouté ( Coslédaà ), canards : Claude et Gaby Pesserre ( Taron ).

 
Démographie ,
état civil 2017 .
 
 

 2 naissances :
Théo , de Eric Gaidier et d' Emilie Sabes ( 26 avril .)
Benoît Etienne de Pierre Emmanuel Christian Comby , et de Katia , Gisèle Petra Couret ( 06 octobre.)
 

3 mariages :
David Dulin , et Amandine Lubet ( 26 mai ) .
Ismaël Lorenzo - Sala , et Marlène Man ( 07 juillet ) .
Christophe Manuel Ferreira - Dias , et Jessica Dhooge ( 19 août ) .
 

4 décès :
Gaston Caprais ( 15 juin ) .
Marie-Louise Grangé , veuve Clouté ( 02 novembre ) .
Marie Lucence , veuve Lacoste ( 05 décembre ) .
Stéphanie Léon , veuve Villar ( 06 décembre ) .