Retour à la page
actualités Coslédaà-Lube-Boast 2018

 


 

Projet de rachat du restaurant « Lou-Manéchal »
par la commune de Coslédaà - Lube - Boast.

 

Le restaurant « Lou-Manéchal » installé à Coslédaà, est le dernier commerce de la commune et est en vente depuis 5 ans ; il fermera ses portes le 31 août.

Afin de sauvegarder ce dernier commerce, la commune élabore un projet de rachat des murs, et du fonds avec location à un gérant, lequel est déjà identifié, avec création à l'étage d'une partie hébergement.

Beaucoup de petites communes rurales essayent de sauvegarder leurs commerces de proximité.

Le budget pour cet investissement est chiffré.

Cette action ( maintien du dernier commerce de la commune, est une offre de type « multiple rural » et s'inscrit, dans les orientations de la communauté des communes, du Nord-Est Béarn, en matière d'actions commerciales, et des services à la population ).

Le rôle de ces services communautaires dans ce cadre, consiste à l'accompagnement pour le montage financier du dossier, et la recherche de financement, sur des dispositifs dédiés uniquement aux communes.

La délibération a été votée en conseil communautaire le 15 février, à l'issue d'une conférence intercommunale des maires de la communauté des communes du Nord-Est Béarn.

Cette délibération, préparée par le vice-président Didier Larazabal ( absent et excusé ) a été présentée par Dino-Forté, à la demande d'Arthur Finzi.

Face à la nécessité de communiquer, et d'informer, sur ce gros projet communal, il est à préciser que cette délibération, de soutient au projet de rachat du restaurant « Lou-Manéchal » a été votée à l'unanimité par le conseil communautaire.

Monsieur le préfet accompagné du député de la troisième circonscription, David Habib se rendront prochainement sur le site pour visualiser le projet.

Le calendrier prévisionnel de réalisation du projet est établi.

Tous les travaux seront réalisés, entre août 2018 et janvier 2019.

La réouverture du restaurant, de l'hôtel, et de la nouvelle classe, est prévue en janvier 2019.

Pour le plan de financement, plusieurs dossiers de demande de subventions, ont été déposés ( F.I.S.A.C. / F.E.A.D.E.R. / C.D.64 / D.E.T.R. )

Le maire est dans l'attente de ces différents arrêtés.

La présente demande de subvention ne concerne que les travaux, liés à la partie restauration.

Les devis ont été scindés en ce sens. Le projet est présenté de manière globale, pour plus de clarté, sachant que l'aménagement du site scolaire est lié.

L'école est prévue en janvier 2019 après les vacances.

Il est à préciser que la partie du projet liée au déplacement de l'école de Boast, sur Coslédaà, ne concerne en rien la communauté des communes.

Elle est du strict ressort de la commune et du R.P.I. Lannecaube Monassut Boast.

La communauté des communes dit oui à l'unanimité.

 

 

________________________________________________________________

 

Et dans le journal du lendemain, ce démenti...

Rachat du "Manechal" encore à l'état de projet

Le titre de l'article paru dans notre édition d'hier pouvait prêter à confusion. Si la commune élabore bien un projet de rachat du restaurant, cet achat n'a pas encore été finalisé. Le restaurant doit fermer le 31 août et si le projet aboutit et que le calendrier prévisionnel est respecté, la réouverture est programmée pour janvier 2019.


 

Retour à la page
actualités Coslédaà-Lube-Boast 2018