Dernière modification:  25/06/2017

Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _ Mes Voyages _


Actualités du village. 2013

Voir aussi les Actualités 2012 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

   
   
Naissance

Notre secrétaire de mairie, Nicole Lanne-Touyagué, a pris "un grade de plus". Elle est
mamie, depuis le 6 janvier, avec la naissance de Gabin, de Julie et Mathieu Lanne-Touyagué

 

Départ du Docteur Cassini. Le Docteur Cassini nous quitte. Ses patients le regrettent !
Pour l'instant, aucun autre médecin ne s'est annoncé.
 
ZUMBA

Les séances de zumba reprendrons le jeudi 12 Septembre, à 20h30 au foyer de Lube, dans les conditions habituelles .
Emile Bihet

 

 

Rentrée " Rythmes EN-BLUES " .

C'est au tour des écoliers de retrouver les bancs de l'école. Avec la classe le mercredi matin, les nouveaux rythmes scolaires sont en application. L'enseignante reste la même, madame Ravereau-Poirier. Les activités "extra-scolaires et éducatives" sont en phase de "rodage". Les horaires : 8h45 - 12h15 déjeuner et pause méridienne jusqu'à 13h30; fin des cours 15h30. Classes de C.M.1 et C.M.2, avec des effectifs en hausse de 15 élèves, à la dernière rentrée, la classe passe à 26 cette année .
Emile Bihet
 

Cartes de chasse.
 

Une permanence pour la vente des cartes de chasse sera assurée le samedi 31 Août, et le samedi 7 Septembre de 10 h à 12 h , au restaurant " Lou-Manéchal " .
Emile Bihet
 

Association
" Les trois clochers " .
 

Association " Les trois clochers " .
Le bureau est démissionaire par manque de personnel et de motivation. Suite à la convocation, et à la réunion des membres du bureau, le lundi 19 Août, il a été décidé la démission du bureau. Six membres sur treize, étaient présents. L'association est ainsi " mise en sommeil ". Créée en 2008, avec treize membres, l'avenir repose désormais par un appel aux bonnes volontés, et candidats repreneurs. Le bureau remercie les bénévoles qui se sont impliqués, dans les repas communaux, les vœux du maire, la soirée "paëlla" et la soirée "châtaignes". La présidente remercie monsieur Darrieumerle ( ancien conseiller municipal ) pour tout ce qu'il a apporté à cette association .
Emile Bihet
 

 

Les 105 ans de Marie-Louise Clouté.

Par cette belle journée du mercredi 21 Août, le maire Jean-Claude Lagabarre et son conseil municipal se sont rappelés au bon souvenir de Marie-Louise Clouté en lui offrant un olivier centenaire, à l'occasion de son 105° anniversaire. Arbre antique, symbolisant la sagesse et l'abondance. Emblème de fécondité, de paix et de gloire, résumant ainsi la vie de Marie-Louise, à l'ombre de son olivier, entourée du maire, de son conseil, et des membres de sa famille .
Emile Bihet
 

105 !
 

Les vingt et un lustres de Marie-Louise

 

 

Lube en clôture.

Le quartier Lube clôture les festivités de la commune. Temps fort, avec 180 "festayres" au repas du village le soir du 17 août, sous le chapiteau, et dans le foyer. Le jambon, de 5.116 kg, a été emporté par Pierre Comby de Coslédaà. Décidemment la "cochonnaille" lui réussi : l'an dernier, il avait emporté le cochon à Coslédaà !
Emile Bihet
 

 

Cliquez ici pour assister à
l'anniversaire de la mamie de Boast !

Sa 38.345° journée, fut une journée de bonheur !

 

 

La carillonneuse va avoir 105 ans.

A 105 ans Marie-Louise Clouté était à la fête de son quartier Boast. Elle a fêté son anniversaire tendrement en famille, avec voisins, amis, et cadeaux. Pour l'occasion, elle a fait sonner la cloche de l'église "Notre-Dame" de son quartier Boast, lors de la messe solennelle à 11 h, célébrée pour la fête par l'Abbé Vacher, et le groupe "Ardalh" applaudi à la fin de la messe pour ses chants traditionnels. Pour la fête toute la famille s'est réunie autour de Marie-Louise, pour fêter ses 105 ans qu'elle aura le mercredi 21 Août, dans la ferme Béarnaise de son défunt mari, où elle vit avec un de ses fils Gilbert. Enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants se sont retrouvés autour de " la vedette du coin", comme elle le dit en plaisantant. Marie-Louise,née Grangé, est née le 21 Août 1908 à Peyrelongue-Abos. Elle a eu huit enfants, vingt petits enfants, et onze arrière petits enfants. Elle a aussi élevé Mario enfant de l'assistance publique. Depuis 1983, elle fait sonner la cloche de l'église située à 300 mètres de chez elle, ceci afin d'entretenir sa souplesse, et ses muscles, avec "bon pied, bon oeil". Elle a des poules et des lapins. A 7 h elle a déjà lu le journal. Les enfants de l'école la surnomment "la mamie de Boast". Avec bonne humeur et humour, elle regarde la télé ( assemblée Nationale, jeux et matchs ). Elle a reçue la médaille de la famille des mains du président René Coty en 1959. Ne se plaint de rien; quoi lui souhaiter de mieux depuis 80 ans qu'elle vit à Boast. Tant qu'elle peut "courir" comme elle dit, elle ne croit pas avoir 105 ans. Chez elle c'est "radio Boast", on s'y informe de tout, c'est aussi le relais de la famille. Autrefois, elle faisait office de central téléphonique. Une pièce était réservée au docteur de Lembeye pour ses consultations, avec crêpes et café. Elle a pris deux fois " L'aéroplane ". La soupe de campagne tous les jours. En 2006, 17 points de suture suite à une chute dans sa cour. Ce n'est pas l'adversité qui la désarsonne ! Nous lui souhaitons encore beaucoup de bons moments à Boast .
Emile Bihet
 

 

Fête du quartier Boast.

Elle est fêtée le 15 Août, entre la fête de Coslédaà et celle de Lube. Boast tient à perpétuer la tradition et marquer la fête. Regroupée avec le comité de Coslédaà qui a organisé un concours de pétanque, vin d'honneur, messe solennelle, pour fêter l'anniversaire de Marie-Louise Clouté qui aura 105 ans le 21 Août. Après la messe, le groupe " Ardalh " a été applaudi avec ses chants traditionnels, où jeunes et anciens qui reviennent pour l'occasion, afin de se retrouver en famille.
Emile Bihet
 


 

A la fête de Coslédaà, Repas communal.
Organisé à l'occasion des fêtes, par le comité, samedi 9, une centaine de convives ont répondu présent. Cinquante personnes sont venues s'initier à la zumba. A Boast pour la pétanque, Loïc - Mathieu Lanenca, gagnent un panier gourmand, et une coupe, offerte par le " Manéchal " . Cedric et Arnaud, deux repas au restaurant " Manéchal ". Dédé et Momo, un bon d'achat à la ferme E.A.R.L. du " Lasset ". Benjeamin et Robin, une bouteille de vin. Le jambon pesait 5,605 kg, a été emporté par Pierre Lauga. Des bouteilles de vin vieux, ont été offertes par le comité satisfait de ce " cru " des fêtes 2013.
Emile Bihet
 

Boast en fête Les fêtes de Coslédaà-Lube-Boast, c'est aussi
LA FÊTE DU QUARTIER BOAST
le vin d'honneur et l'apéritif
le 15 août à midi
à l'école de Boast !
Une messe aura lieu à onze heures, et l'on n'oubliera pas de fêter
le 105° anniversaire de Marie-louise Clouté
qui ne manquera pas, comme chaque jour, de sonner les cloches !

 

Cliquez sur l'affiche pour voir
le programme des festivités !

Cliquez sur les affiches !

Le quartier Lube en fête:
les 17 et 18 Août

Samedi 17 à 20h30 le traditionnel repas du village, pesée du jambon, suivi de la soirée " K-Dos ", animée par le podium " Studio-Light ". Inscriptions avant le 14, aux : 05.59.68.00.37 - 06.77.24.46.14.- et 06.43.96.00.43.
Dimanche 18 : messe solennelle à 11h, cérémonie au monument aux morts. Puis, à 12h15 : vin d'honneur, pesée du jambon, buffet campagnard gratuit ouvert à tous, résultats de la pesée du jambon, bal gratuit.
Emile Bihet
 

Coslédaà en fête ____________________________________________

Coslédaà :

Pour voir le programme en détail, cliquez sur l'image 
les retardataires peuvent encore s'inscrire pour le repas jusqu'au "Jour J"

 

 

Coslédaà en fête du 9 au 11 août

Le comité des fêtes de Coslédaà-Boast vous attend nombreux pour les traditionnelles fêté du village, à la maison pour tous, du 9 au 11 Août. Les festivités débuteront le vendredi 9 avec un cours de zumba, à partir de 19h30 ( entrèe 5 € / personne ) possibilité de restauration sur place. Nuit animée par la sono " Light-System ". Samedi 10, à 14h concours de pétanque en doublette, à l'école de Boast ( 5 € / personne). Nombreux lots à gagner. Un apéritif sera servi à la maison pour tous à partir de 19h30, suivi du repas communal et de la pesée du jambon. Inscriptions au repas, avant le 7 Août aux : 06.84.90.71.90 - 06.72.40.73.23.- 06.77.85.85.72. Menu : Jambon, macédoine, bifteackade-frites, salade, fromage, gâteau au chocolat. La soirée continuera avec le bal du comité animé par " Ligth-System". Dimanche 11 messe solennelle à 11h, suivie du dépôt de gerbe, et du vin d'honneur .
Emile Bihet


 

Carnet blanc.
Sandra,et Nicolas.

Sandra Luro-Mieyaa, secrétaire, et Nicolas Galliot, menuisier, se sont dit oui le samedi 29 juin, à la mairie de Coslédaà, devant André Bonnet, conseiller municipal et ami de la famille, en l'absence du maire, empêché pour raison de santé. Parents, voisins et amis, se sont ensuite rendus à l'église de Saint-Castin, où ils résident. La journée s'est terminée à la salle des fêtes, pour le repas. Le journal adresse à Sandra, Nicolas, et aux familles nouvellement unies, ses sincères félicitations, tous ses vœux de bonheur et de prospérité .
Emile Bihet.
 

le 20 juin 2013.          Le repas "des aînés".
Le troisième âge s'est retrouvé le jeudi 20 juin à la messe célébrée par l'abbé Vacher, pour ensuite, se retrouver autour d'une bonne table au restaurant " Lou-Manéchal", en présence de notre doyenne, Marie-Louise Clouté, qui aura 105 ans le 21 août. L'après-midi s'est terminé à la belote .Emile Bihet
Cliquez ICI pour voir toutes les photos

 

 

Les chasseurs en assemblée.

L'Association Communale de Chasse Agrée ( A.C.C.A.), a tenu son assemblée générale le mercredi 19 juin au restaurant " Lou-Manéchal". Le président, Jean-Pierre Poutou, a remercié les membres présents et fait observer une minute de silence à la mémoire de Serge Coutin secrétaire à l'association et chasseur depuis de nombreuses années, décédé récemment. A l'unanimité Elie Lagarrue a été élu vice-président. Le reste du bureau reste inchangé. Il y aura deux lâchers de faisans. La première battue au chevreuil aura lieu le 21 septembre. Les fins de battues sont à 13h. Les traqueurs doivent être en veste rouge. Pour la vente des cartes, les dates seront fixées ultérieurement. L'ouverture de la chasse est fixée à 8h, les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, pour le gibier sédentaire. Dans tous les cas se reporter aux arrêtés préfectoraux. Lecture et approbation du règlement intérieur, rappel des consignes de sécurité. Questions diverses: ( déclaration d'armes, lieux d'agrainage, palombières, bilan des ventes de gibier, assurances )
Emile Bihet
 

Assemblée générale
des chasseurs

L'assemblée générale initialement prévue le mardi 18 juin, est reportée au mercredi 19 juin, à 20h au restaurant "Lou-Manéchal". Les chasseurs, propriétaires terriens, adhérents et membres de l'association de l'A.C.C.A de Coslédaà-Lube-Boast, sont conviés à assister à cette assemblée, avec à l'ordre du jour : rapport moral et financier, bilan saison 2012-2013, projets et prévisions pour 2013-2014 , questions diverses. Présence indispensable.
Emile Bihet
 

Repas des aînés

Les aînés de Coslédaà-Lube-Boast sont conviés à partager une journée qui leur est dédiée le jeudi 20 juin 2013 avec: à 11h messe en l'église de Coslédaà, suivie du repas au "Manéchal", et après-midi belote. Inscriptions auprès des élus locaux ou au restaurant "LouManéchal" au o5.59.68.01.92.
Emile Bihet
 

Après-midi irlandaise : L'A.P.E. " Les Papillons " remercie les participants à l'après-midi festive du 21 avril, au foyer de Lussagnet sur le thème de l'Irlande. A l'issue des danses celtiques, du jeu de fléchettes, a eu lieu le concours de dessin. Après le vote ont été déclarés gagnants et récompensés les dessins de Manon Lamarque de Lannecaube, Ninon Leclerc de Manassut et Séverin Manco de Boast. Les fonds récoltés financeront les sorties, voyages, et activités pédagogiques du R.P.I. .
Emile Bihet

 

Après-midi irlandaise

L'Association des Parents d'Elèves ( A.P.E.) " Les Papillons" de Coslédaà, Monassut, Gerderest, Lannecaube, organise le dimanche 21 avril, un après-midi sur le thème de l'Irlande, de 15h à 18h à la salle des fêtes de Lussagnet. Au programme : danses celtiques avec le groupe "Ceili-Danse" de Tarbes ( démonstrations-initiation ) un concours de dessin d'enfants du C.P au C.M.2, où les participants voteront pour élire le plus beau dessin. Corine Lanyou, championne du monde de fléchettes, sera présente, autour d'une buvette Irlandaise. Entrée 5 € pour les adultes.
Emile Bihet

 

Repas ADMR

L' Aide à Domicile en Milieu Rural, organise son traditionnel repas, le samedi 13 avril à 20 h, à la salle des fêtes de Lembeye. Prix : 15 € . Inscriptions avant le lundi 8 avril, aux : 05.59.68.50.64. - 05.59.68.24.18. - et 05.59.68.12.11.
Emile Bihet

 

Avis de décès

C'est avec une immense tristesse que les habitants de Coslédaà-Lube-Boast, de Sévignacq et des communes environnantes ont appris le décès d'Alain Artiganave survenu dans un tragique accident de la circulation le mercredi 13 mars 2013 à 17h20. Apprécié de tous, il était bien connu des amateurs de rugby de Sévignacq et il lui arrivait de donner un coup de main au restaurant de la famille Darricau avec son épouse Myriam, grièvement blessée aux jambes dans l'accident.
Agé de 42 ans et père de deux enfants en bas âge, Alain travaillait à l'entreprise Péhau de Saint-Laurent-Bretagne comme maçon .
Emile Bihet

 


 

Le mercredi 13 mars, le village s'est réveillé sous la neige...

(pour davantage d'images voir la page "hiver" )

11 février...

"Tombe la neige... impassible manège..." disait le poète.
(voir la page "hiver" des saisons)

Un chêne bicentenaire.

Ce n'est pas de gaîté de cœur que Joseph et Jacqueline Egana-Lamarque, maison Guillamet, se sont résolus, à abattre leur chêne bicentenaire de 1813, planté sous Napoléon 1er. Vivant en dehors des chemins forestiers, fier sur son tronc, en bordure du talus, il menaçait de tomber sur les dépendances. Ses racines étaient mortes et minées par une source souterraine. Avec les 200 mm d'eau tombés en janvier sur Nord-Béarn.. Des champignons y ont poussé. Aidés d'un ami de Pau Marcel Villeuneuve, devant l'ampleur de la tâche, l'entreprise Patrick Coves, de Pau, est venue faire le travail. Avec 4 m de circonférence, une hauteur de 12 m, ils pourront se chauffer avec les 13 mètres cubes de buches et fagots. Son remplacement est prévu ailleurs.
Emile Bihet
 

Bal d'hiver, nuit de la chance .
Le comité des fêtes de Coslédaà, ( et leur mascotte " titi " ) vous donnent rendez-vous, le samedi 2 Mars, à partir de 23h, à la maison pour tous de Coslédaà, pour leur bal d'hiver avec " la nuit de la chance ", animée par le groupe sono Basque : " La Pitchoury " qui se produit en Béarn, et en primauté à Coslédaà.
Emile Bihet
 

Naissance 

 

Le 19 février 2013...
Soan, est heureux de vous annoncer la naissance de sa petite sœur, Elia, au foyer de Marie-Paule Périsse, et Nicolas Poutou à Coslédaà. Sincères félicitations aux heureux parents, et vœux de santé au bébé .
Emile Bihet
 

ZUMBA
Une trentaine de dames et demoiselles, et deux garçons, ont participé, le soir du 31 janvier, au foyer du quartier Lube au premier cours d'initiation gratuit, dispensé par Célia Labrouche, professeur, afin de faire découvrir cette danse cubaine, rythmique, associant la gymnastique: bras, jambes, tronc, flexions, abdominaux, tout travaille ! en éliminant stress et fatigue. Séances prévues tous les jeudis à 20h30. Tarifs : 15 € par mois , 5 € le cours, et gratuit pour les enfants .
Emile Bihet.
 

 

Vœux du maire.
Jean-Claude Lagabarre a présenté ses vœux le 13 janvier aux habitants, employés communaux, enseignants, élus, associations, et aux nouveaux habitants, en remerciant les personnes qui s'impliquent dans la vie politique, communale et associative. 2012 a été marquée par l'aménagement du centre bourg et l'élaboration de la carte communale. Sont programmés, pour 2013, l'identification des routes, le numérotage des maisons, ainsi que l'agrandissement de la mairie. Ont été évoqués, la loi sur la réforme territoriale. Une pensée, pour les personnes hospitalisées, seules, malades, en présence de Marie-Louise Clouté, la doyenne allant sur ses 105 ans .
Emile Bihet.
 

 

 


Voir aussi les

 
Actualités 2012 ou 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017.

 

 

 

Retour à l'index (Sommaire)