Dernière modification: 15/09/2013

Retour à l'index (Sommaire)

Pour plus de confort, pressez la touche F11 de votre clavier.


Témoignage de Madame CLOUTÉ Léonie.

Ce jour-là 13 juillet 1944, vers 10 heures 1/2 ou 11 heures j'ai entendu les coups de feu. Je suis montée dans le bois à une cinquantaine de mètres de la maison pour voir ce qui se passait.

Tout de suite après la fin du combat j'ai vu deux hommes qui sont sortis du milieu du bois et qui sont venus vers moi. Ils m'ont dit qu'il y avait eu une bataille entre Allemands et maquis.

L'après-midi j'ai vu arriver chez moi une douzaine d'hommes; je ne me souviens pas s'ils sont venus ensemble. Ils ont accepté quelques victuailles et sont partis en vitesse dans le bois pour aller manger. Ils ont laissé des armes, une moto et quelques papiers appartenant aux morts de la bataille. Pierre, mon mari, a fabriqué une caisse, a mis les armes dedans et a été l'enterrer dans le bois ; la moto a été cachée dans le champ de maïs et les papiers ont été disposés dans un arbre creux au bord du chemin conduisant au bois.

Monsieur LAGRAVE de Lascazères était dans le groupe, mais était arrivé seul. Dans l'après-midi il nous a demandé une fourche et un vélo puis est parti vers l'église pour aller reconnaître les morts.

La semaine suivante, ils sont revenus à deux avec une voiture à cheval pour récupérer les armes. L'un des deux était noir. Ils sont revenus quelques jours après pour prendre la moto et une autre fois pour les papiers.

 


D'autres témoignages:

Récit de BOURTOULE Louis.

Récit de Monsieur LAGRAVE Guy

Récit de Monsieur CHOURRE Prosper

Dernier combat
Récit de Madame Françoise MOURA de MONASSUT
Témoignage de Monsieur POUTOU Dominique
Témoignage de Monsieur Jean CAZABAN.

Récit de Monsieur Jean-Marie PALUE.

Le témoignage de Monsieur Abel BRUZOU

témoignage de l'abbé BORDENAVE.

 

des photos

Lembeye sous l'occupation