Thaïlande et Laos

Retour à l'index (Sommaire du site)

Voir la liste de "mes différents voyages"

Sommaire du carnet de bord


 

Cliquez sur les mots bleus et sur les vignettes pour voir les photos.

Page précédente

 

Jeudi 09 février 2017.

Surin.

 

Non loin de chez nous, il y a un centre de sériciculture. La province de Surin est réputée pour la qualité de sa soie qui est de bien meilleure qualité que la soie indienne, mais aussi plus chère à l’achat.

Il faut d’abord cultiver des plants de mûriers. On récolte les feuilles que l’on met sur des claies. On place alors des cocons sous les feuilles. Un petit papillon blanc, le bombyx, va en sortir et pondre une multitude de petits œufs blancs sur les feuilles. Les cocons ne sont plus utilisables, car le papillon les a troués pour sortir. Le bombyx ne vit pas à l’état sauvage, c’est un papillon d’élevage qui ne peut pas voler. Les petits œufs blancs deviennent de minuscules vers à soie qui se goinfrent de feuilles de mûrier et quand ils deviennent des chenilles longues de trois centimètres, on les place dans des tubes en grillage. Elles commencent alors à sécréter un fil très fin qu’elles entourent autour d’elles jusqu’à former un petit cocon jaune ou blanc. À l’intérieur, elles fabriquent une carapace : elles se transforment en chrysalides. On prend alors ces cocons et on les fait bouillir tout vif ! (Je vois d’ici les amis des bêtes qui vont faire une manif pour qu’on interdise la cruelle fabrication de la soie !) Quand on a trouvé le bout du fil du cocon, on l’enroule, en le sortant de l’eau sur une grosse bobine. Lorsque tout le fil a été récupéré, il reste la chrysalide qu’on met de côté, car on la fera frire pour la manger. On en trouve sur tous les marchés de Thaïlande, voisinant avec des grillons ou même des scorpions frits.

On fait ensuite des tapis noués ou de superbes sarongs. Le métier à tisser traditionnel est en voie de disparition. L’ouvrière fait passer la navette de bois dans une trame en coton très fin. Elle se sert de ses pieds pour actionner des pédales en bambou. Le travail est long et fastidieux, les machines ont remplacé ces anciens métiers de bois qui ne sont plus utilisés que dans de petites entreprises familiales.

 

La sériciculture 

les plans de mûrier

le bombyx 

 

les larves

les chenilles

 

 

Les chenilles ont fabriqué des cocons...

...que l'on ébouillante

 

cocons vides

des rouets

soie, teinture naturelle

le métier à tisser

 

 

Page suivante

Sommaire du carnet de bord


 

Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _