Dernière modification: 05/07/2012 Retour à l'index (Sommaire du site)
Pour un meilleur confort appuyez sur la
touche F11 |
PAGE PRECEDENTE |
Phitsanulok et Sukhothai.
Dimanche 29 janvier 2012. Ayutthaya - Phitsanulok. Le train traverse la plaine centrale de Thaïlande : le grenier à riz. Des milliers d'oiseaux volent en tous sens : des cigognes, des aigrettes, des cormorans... Dans les rizières, des colonies de hérons blancs restent immobiles, le cou tendu vers le ciel comme des quilles sur un tapis vert. Dans sa monotonie, le paysage reste beau. Nous sommes à trois cents kilomètres de la mer, et pourtant jusqu'ici, plus loin que Nakhon Sawan, la campagne a été noyée sous plusieurs mètres d'eau. Il est vrai que nous ne sommes qu'à moins de soixante mètres d'altitude, soit un dénivelé de vingt centimètres par kilomètre. Dès notre arrivée nous posons notre sac à l'hôtel Phitsanulok, dans la ville éponyme, et nous allons au marché près de la gare. Que des choses bonnes à manger : des plats cuisinés souvent un peu trop relevés pour nous, des grillades des poissons, des fruits, toutes sortes de desserts... Commet résister ? Et pourtant, nous nous contentons d'une soupe de légumes et d'une bonne mangue bien jaune et bien mûre.
Nous allons au Wat Phra Si Ratana Mahatat. C'est là que se trouve le Bouddha le plus vénéré de Thaïlande après celui du Wat Phra Keo de Bangkok. Autour, et au cœur du Temple lui-même, dans un immense marché, on trouve aussi bien des vêtements que des objets religieux ou des ustensiles de cuisine, et, bien entendu, tous les mets délicieux dont je raffole ! On trouve même des fritures d'insectes ou de larves, mais là, je suis un peu moins amateur ! . Nous ne savons trop si nous allons dans un lieu de méditation ou dans une foire ! Nous faisons brûler des bâtonnets d'encens et de petites bougies jaunes semblables à celles qu'on met sur les gâteaux d'anniversaire. Dans un temple aux imposantes colonnes, au plafond et aux murs dorés, le superbe Bouddha Chinnarat trône, sa tête entourée de flammes d'or se transformant en têtes de dragon.
Lundi 30 janvier 2012. Phitsanulok. Nous allons à Sukhothai en bus air conditionné, puis en camion aménagé en songtaew. Dans la vieille ville, nous louons des vélos et nous nous promenons dans ce parc aux temples se reflétant dans les nombreux étangs dans lesquels des fleurs de lotus mauves semblent posées là juste « pour faire joli ». Le Wat Mahatat me semble le plus intéressant bien que seules les colonnes et quelques plateformes subsistent. C'est la troisième fois que je viens ici, je n'ai jamais trouvé extraordinaire, et pourtant j'y reviens. Il y a des choses qu'on ne s'explique pas.
|
PAGE SUIVANTE............... |
|