Dernière modification: 20/05/2015

Retour à l'index (Sommaire du site)   

Sommaire "Mes voyages"

Sommaire carnet de bord

Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les mots en couleur pour voir d'autres images.


Page précédente

 

Mercredi 21 janvier 2015.

O'Smach – Surin ( 74 km ). [ Thaïlande ]

Dernière étape. Je suis content de quitter le Cambodge, car je reviens en Thaïlande où je suis sûr de mieux manger et de me faire comprendre partout. C’est surtout le fait de ne pas pouvoir parler qui me chagrine. À sept heures, ce matin, il fait presque froid. Les policiers, du côté cambodgien comme du côté thaï, sont charmants et je passe en quelques minutes avec un visa ( gratuit ) d’un mois. En Thaïlande, je retrouve les routes au revêtement roulant, les petits restaurants sous l’ombre de quelques arbres, et la bonne odeur de soupe. Je m’arrête pour manger des bananes frites en buvant du chocolat au lait de soja. Je roule presque à la même vitesse qu’un gros camion chargé d’une montagne de canne à sucre. Comme le chauffeur s’arrête de temps en temps pour vérifier le bon équilibre de son chargement qui a tendance à pencher vers la gauche, je le rattrape et nous faisons ainsi presque ensemble les quarante kilomètres entre le Cambodge et Prasat. Un petit coup de klaxon quand il me double, un petit bonjour quand je le rattrape, nous finissons par sympathiser !

Je ne m’arrête pas à Prasat, je file jusqu’à Surin, sur une route à quatre voies pas trop fréquentée en cette fin de matinée. Il commence à faire chaud vers dix heures, mais c’est une bonne petite chaleur qui me donne des ailes. J’arrive à la maison à midi, Amnuai part acheter un poisson cuit au gros sel sur un gril… J’ai bon appétit !

 

Vendredi 23 janvier 2015.

Surin.

Ce matin, la campagne est plongée dans un brouillard presque opaque, mais certainement dû aux essartages dans les rizières. Journée tranquille, je me contente d’aller faire un tour en ville en songtaew.

 

Samedi 24 janvier 2015.

Surin ( 41 km ).

 

 

 

Malia, Nathaniel et Youna arrivent à Surin. Ils viennent du Cambodge, puisque nous avons quitté Siem Reap le même jour ( dimanche dernier ), mais ils n’arrivent pas par la route que j’ai empruntée. Je vais à leur rencontre et je les trouve, étonnant convoi, quelques kilomètres avant l’entrée de Surin. C’est assez curieux de voir sur la route ces deux vélos équipés de sacoches noires dont l’un tracte une remorque dans laquelle on peut voir une petite tête blonde arborant un gracieux sourire. Difficile de passer inaperçus ! Les gens sont intrigués, amusés et séduits par cette petite fille de deux ans qui a la chance de parcourir le monde !

Ils passent l’après-midi et la soirée à la maison, et, comme tous les voyageurs qui se rencontrent, nous parlons de voyage.

 

Dimanche 25 janvier 2015.

Surin.

Nos trois invités repartent par le train de 9 h 48 de la petite gare de Lamchi, à côté de chez nous. En attendant le train, Youna qui a trouvé un plantoir, je ne sais trop où, fait des trous dans les plates-bandes pour planter… des cailloux ! Les bicyclettes et la remorque sont chargées dans le fourgon à bagages, les voyageurs s’installent dans un wagon où il n’y a pas trop de monde, et le train repart, me laissant seul sur le quai. Je serais bien resté un peu plus longtemps avec eux, mais comme ils vont dans le nord, près de Chiang Mai, ils veulent arriver avant que les essartages rendent l’air irrespirable.

Dans l'après-midi, je vais visiter le temple du quartier. Il est presque terminé, et je trouve qu'il est superbe, sur un petit plan d'eau, bordé par un paisible sous-bois.

 

Lundi 26 janvier 2015.

Surin.

Encore une journée paisible et demain je repars vers de nouveaux horizons.

 

...pour voir le temple du quartier, clique sur les lotus  

 

 

Page suivante pour continuer le voyage.

Sommaire carnet de bord