Dernière modification: 15/06/2015

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Vendredi 16 janvier 2015.

Siem Reap.

Je pense avoir été très fatigué par mon excursion de la veille, car j'ai dormi comme une masse. Aujourd'hui, c'est jour de repos. Je vais consacrer ma journée à flâner dans la ville de Siem Reap. Les chauffeurs de touk-touk ne me dérangent plus : ils m'ont repéré et savent que je ne suis pas un client. Pas difficile de me remarquer avec mon bandana noué sur la tête, mes tongs vert fluo et mon débardeur thaï avec un touk-touk dessiné dessus. Je suis habillé de la même façon tous les jours, car je n'ai qu'une chemisette dans mes bagages. Quand je fais la lessive, je lave le soir, le linge sèche pendant la nuit, et je remets les mêmes vêtements le lendemain matin. Je porte donc tous les jours le même short et la même chemisette.

 

Samedi 17 janvier 2015.

Siem Reap.

Je déjeune en face de mon hôtel, dans un petit restaurant ouvert sur la rue. Les tables sont en inox, les chaises en plastique et la clientèle locale. Je recherche ces petits restaurants appréciés par les gens du coin. Au moins, on est sûr d'y trouver des plats locaux non adaptés au goût occidental et à des prix raisonnables. Je mange une tranche de filet de porc cuite sur le gril, avec une bonne ration de riz. On me donne, dans deux coupelles, une sauce vinaigrée relevée avec du piment, et un curieux assortiment de carotte, concombre et mangue verte confit. Pour l'équivalent de deux euros, c'est bien meilleur que tout ce que proposent les restaurants pour touristes, et c'est cinq ou six fois moins cher ! J'ai rendez-vous avec Nathaniel et Malia que j'avais rencontrés à Paksé et qui sont arrivés ici en vélo par l'est du pays, avec Youna, leur fillette de deux ans bien installée dans sa petite remorque. Ils m'offrent un café et un gâteau à la crème au centre culturel français. Nous allons tous vers Surin où nous devons nous retrouver, nous partons demain, mais nous ne passerons peut-être pas par la même route. Avec leur remorque derrière le vélo, ils recherchent les routes les moins fréquentées.

Je passe le reste de la journée à aller d'un bout à l'autre de l'avenue. Je commence à en avoir un peu marre de « faire les essuie-glaces » sur le boulevard Sivatha. J'ai acheté des bananes. Une fois épluchées, elles sont aussi petites que des suppositoires... Par contre, elles sont savoureuses ! Elles valent 3000 riels. Pour payer, j'ai donné un billet de 10.000 et la marchande m'a rendu un dollar et 3000 riels. Il faut savoir jongler entre les dollars, parfois les bahts et les riels. Plus près de la frontière thaïe, on aurait pu tout aussi bien me rendre un dollar, vingt bahts et 500 riels...

 

Dimanche 18 janvier 2015.

Siem Reap - Kralanh ( 55 km ) .

Je quitte la ville animée et à la circulation anarchique à dix heures. Je retrouve un peu de calme sur la route devant les grands hôtels, car tous les touristes sont partis en visite. Et me voilà sur la ligne droite de cinquante kilomètres jusqu'à Kralanh. Je vais à plus de vingt kilomètres par heure et pourtant j'ai la désagréable impression de ne pas avancer. C'est dimanche, alors il y a moins de monde sur la route et je suis relativement tranquille. J'arrive à Kralanh très fatigué, surtout dans ma tête, car des étapes comme celle-là sont totalement inintéressantes. Je reviens au même hôtel et je prends une chambre au rez-de-chaussée pour pouvoir y mettre mon vélo. Je me suis pris d'une telle affection pour ma monture que nous ne pouvons plus faire chambre à part !

 

Lundi 19 janvier 2015.

Kralanh - Samrong. ( 76 km )

 

     

 

Je démarre à huit heures. La température est idéale, mais un léger vent de face risque de me fatiguer, à force, car j'ai presque quatre-vingts kilomètres à parcourir. La route est toute droite, la plaine toute plate, infiniment plate ( le pléonasme est volontaire ). Le seul relief, ce sont les plumets ébouriffés des palmiers à sucre. Sur la route, je trouve souvent de curieux serpents écrasés. Ils ne dépassent pas les soixante centimètres de longueur, et ils sont ventrus, avec une tenue léopard et un ventre blanc, une tête triangulaire... Ils ne sont pas du tout sympathiques ! J'aurais du mal à me promener pieds nus dans les rizières.

Pour me protéger du vent, je m'abrite parfois derrière ces petits tracteurs qui sillonnent les routes. Comme ils roulent à plus de vingt kilomètres par heure, ça me fait gagner du temps. Je double un convoi exceptionnel : il s'agit de motos tractant des remorques aussi longues que des autobus. En arrivant à Samrong, je vais à Ly Fong G.H, comme à l'aller et je passe l'après-midi dans la chambre à lire et regarder la télé. Le soir, je vais au petit restaurant du coin. Il n'y a pas grand-chose à manger à part une brochette qui a un curieux goût de merguez, et une soupe de nouilles dans laquelle les morceaux de couenne de porc sont aussi durs que des morceaux de pneus de tracteur. Il me tarde de revenir en Thaïlande, ne serait-ce que pour manger correctement !

 

      

Mardi 20 janvier 2015.

Samrong - O'Smach. ( 36 km ).

Je ne trouve pas une seule gargote pour manger une soupe. Je vais dans petit gourbi où, sur une table en bois à la propreté douteuse, on me sert une soupe de nouilles froide et sans le bouillon. Il y a dans mon bol, un plâtras de vermicelles dans lesquels on a jeté quelques feuilles de menthe et de coriandre et quelques épluchures de carottes. Ce n'est pas bon, mais j'arrive à manger presque tout sauf les tranches de concombre et le peu de jus qui stagne au fond. Je me méfie du jus, car je ne vois nulle part les gros bidons d'eau potable, par contre je remarque une énorme jarre avec un couvercle en aluminium... J'en déduis que l'eau est celle du robinet, peut-être même celle qui tombe de la gouttière quand il pleut ! Méfiance. Entre Samrong et la frontière, la route monte insensiblement, et un léger vent de face n'arrange rien. À cinq kilomètres d’O'Smach, je me retrouve au pied d'une véritable côte ( 160 m de dénivelé en 2,5 km ). Il est midi, il fait chaud, un petit tracteur arrive, je l'entends dans mon dos, mais je sais que je ne m'accrocherai pas. J'ai, au fond de moi-même, envie de faire la route entre Angkor et Surin par mes propres moyens, un peu comme ces pèlerins qui vont jusqu'à St Jacques de Compostelle à pied malgré toutes les difficultés. Je monte à sept km/h, et le tracteur va à peine plus vite que moi. Quand il me double, quelle n'est pas ma surprise de voir, juchés sur la remorque, sous un parasol doré, des bonzes vêtus de leur robe safran. Alors qu'ils viennent de me dépasser, une musique religieuse où le son discordant des sissos ( viole à deux cordes ) couvre le son mat des percussions se fait entendre. Je viens d'être dépassé par un temple à roulettes ! En réalité, il s'agit de moines faisant la quête : je le comprends en voyant les habitants d'une maison traverser la route pour leur offrir quelques billets et un peu de nourriture. Dans la descente menant à O'Smach, je m'arrête à la même guesthouse qu'à l'aller, « TD.Na GH ».

 

 

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