Dernière modification: 02/04/2013

Retour à l'index (Sommaire du site)   

Sommaire "Voyages"

Sommaire carnet de bord

Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les mots en couleur pour voir d'autres images.

Appuyez sur la touche F11 pour un meilleur confort.


Page précédente.

Samedi 2 février 2013.

Et, venant du temple, la mélopée lancinante et les phrases répétitives n’ont pas cessé durant toute la nuit. Je sais, j’ai l’air de me répéter, mais le « bruit » aussi est répétitif !

 

 

Et ce matin, à huit heures, le bonze du temple a cessé de vociférer dans son micro. C’est un peu comme une part de bonheur retrouvé. Je voulais partir à Moulmein aujourd’hui, finalement, je vais rester un jour de plus pour avoir le plaisir de savourer ce silence ! Je me rends à mon restaurant habituel, le Kit-Thit, pour prendre un grand bol de soupe aux légumes pour déjeuner, puis je vais au marché particulièrement animé aujourd’hui. L’odeur est moins atroce qu’hier, car les débordements de caniveaux dus à la pluie ne sont que de mauvais souvenirs.


Cliquez sur la vignette pour voir les photos du marché :


     

    

 

Je reviens à l’hôtel, et quelle n’est pas ma déception, de constater que l’interruption des chants et des prières bouddhistes n’était que momentanée. L’insupportable rengaine, d’une insupportable monotonie a repris. Même les « indigènes » ont du mal à supporter ! Et il y a une semaine que ça dure, jour et nuit !

 

     

 

Vers seize heures, je suis des groupes joyeux et excités qui convergent vers le temple. Une grande fête est donnée, une grande kermesse où les enfants se régalent avec des glaces, les adultes se goinfrent avec de délicieux plats de cuisine locale, et tout est gratuit ! Des jeux pour enfants ont été installés, une musique profane vocifère, comme pour couvrir la lancinante ritournelle du bonze récitant ses prières sans même prendre le temps de retrouver son souffle. Tout le monde est invité à manger, assis à de longues tables de bois, même moi, on vient me chercher pour que je participe au repas. Je prends comme excuse que je suis occupé à filmer, mais je dois dire que la couleur jaune du riz ne me tente pas, car le curry ne me réussit guère ces temps-ci.

 

     

 

Le soir, je reviens au Khit-Thit avec Danielle et Michel, deux Français rencontrés à Hpa-an. Je mange un plat thaï, et c’est si épicé que si je n’avais pas la bière, je pense que je m’enflammerais !

Page suivante.

Sommaire carnet de bord

Sommaire "Voyages"

Retour à l'index (Sommaire du site)