Mandalay Pagan Myanmar

Retour au Sommaire du voyage

Retour à l'Index (page d'accueil)

Pour un meilleur confort de lecture: appuyez sur ( Ctrl - + ) pour agrandir le texte
et sur F11 pour voir les images Plein écran.

Cliquez sur les mots en couleur et sur les photos.

page précédente

Vendredi 21 janvier 2011.

Nyaungshwe.

  

Réveil à cinq heures trente, je suis le premier dehors et le restaurant n'est pas encore ouvert pour le déjeuner. Il fait froid dehors, moins de dix degrés. Je reviens donc dans ma chambre. À six heures je déjeune avec Delphine et Jérôme : deux œufs frits, de la confiture et du pain, des fruits. Nous partons ensuite au marché Mingala. Il y a du monde, mais très peu de gens en tenue traditionnelle. Les petites nonnes habillées de rose trottent, butinant parmi les marchands, avec leur bol à aumônes pour glaner leur subsistance. Certaines ont tout juste cinq ans, et elles chantent, d'une voix monocorde, un chant religieux pour inciter les gens à se montrer généreux. Il y a de tout dans leur petit panier : des légumes, du riz, des fruits, une brosse à dents ou des produits de première nécessité. Je vais vagabonder dans le quartier des poissonniers. Il y a beaucoup plus de monde et de poissons que l'autre jour. Par contre, je trouve peu de touristes. Les gens sont d'une gentillesse touchante. Ils ne demandent qu'à rire à la moindre occasion. Le « mingalaba » que je leur adresse les amuse, et ils y répondent tous par un petit rire intimidé. Ils me considèrent parfois avec curiosité, le visage austère. Un petit signe de sympathie, et leur bouche aux dents noires et aux gencives rouges de bétel s'ouvre dans un large sourire.

     

     

Thoo Thoo nous a demandé d'acheter notre poisson au marché pour qu'il le prépare à notre convenance. Nous lui ramenons des darnes de gros poisson-chat qu'il nous cuisinera pour ce soir. En attendant, nous prenons le repas de midi chez lui : une succulente soupe aux nouilles et gingembre, spécialité shan.

Le soir, les darnes de poisson accommodées avec des légumes frais et du curry sont excellentes. Nous revenons à l'hôtel avec un ventre en velours. Le bonheur tient à peu de choses pour des gens aussi hédonistes que nous !.

 

 

Page suivante

Retour au Sommaire du voyage

Retour à l'Index (page d'accueil)

Dernière modification:  20/11/2012