Dernière modification: 16/09/2013

Retour à l'index (Sommaire)
Retour aux recettes


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ les Pyrénées_


Alycot, alicot, alicuit...

 

Alycot

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg d'ailes et cous d'oie
4 foies de volaille
4 carottes
2 oignons
2 tomates
2 gousses d'ail
1 verre de vin blanc de Jurançon
2 verres de bouillon de volaille
2 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de graisse d'oie
sel, poivre, bouquet garni

 Dans une poêle faire revenir les abattis de volaille découpés en tronçons avec une cuillerée de graisse d'oie. Bien les retourner pour qu'ils dorent uniformément. Réserver au chaud.
Mettre les foies de volailles dans une cocotte avec une cuillerée de graisse d'oie et les écraser à la fourchette. Ajouter les carottes coupées en rondelles, les oignons émincés et l'ail écrasé. Assaisonner et aromatiser. Saupoudrer de farine en remuant, puis mouiller de vin blanc de Jurançon et de bouillon de volaille. Ajouter les cous et ailes d'oie, puis les tomates coupées en quartiers.

Couvrir et laisser cuire 2 heures à feu doux.

 

Ce ragoût d'abattis, à l'orthographe variable (alicot, alycuit ou encore alicuit) se confectionne indifféremment avec des ailes et cous d'oies ou de canards.

 

   Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ les Pyrénées_ cuisine _ gîte et couvert _ les légumes _

Retour à l'index (Sommaire)

Retour aux recettes