Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _


Les déchets.

La planète terre ne nous appartient pas,
nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.


Au premier siècle, vers l'an 75, l'empereur Vespasien eut l'idée, lors de la reconstruction de Rome, d'organiser une collecte pour recycler... l'urine. Ce n'était pas une mauvaise idée, cela servait à fixer la teinture des étoffes.
En 1770 le Préfet de Police de Paris eut l'idée, pour rendre l'air de la capitale un peu plus respirable, de faire installer des "barils d'aisance" dans différents points de la cité. On appela ces "sanitaires", des "vespasiennes". (du nom de l'empereur cité ci-dessus)
En 1884, le Préfet de Paris, Eugène Poubelle organisa le premier tri sélectif en distribuant des récipients adéquats de façon à assainir une ville qui comptait déjà plus de deux millions d'habitants. On appela ces récipients des "poubelles", du nom du préfet. Son idée se heurta à l'opposition des concierges qui trouvaient là un supplément de travail et des chiffonniers qui voyaient dans cette idée, une concurrence déloyale. Il fallut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le ramassage des déchets soit réellement organisé!
Plus récemment, on pouvait entendre Sylvie chanter "Moi je serai la poubelle pour aller danser" !
 

Cliquez sur les images pour voir d'autres photos.

1

 

1 & 2_ Les camions déchargent les déchets recyclables ici ; puis ces déchets sont déversés sur un tapis roulant. Nous allons suivre leur parcours...

 

2

 

3

 

3_ Un énorme électro-aimant attire les déchets métalliques au passage.

 

4_ Les bouteilles en plastique sont à leur tour séparées du reste des déchets. Il ne reste plus que les papiers, quelques emballages, quelques menus objets en plastique.

4

 

5

 

5_ Un robot différencie, suivant leur composition, les différents déchets qu'il sépare.
 

6_ Pour perfectionner le tri, il faut avoir recours à l'être humain (ou l'être humaine). Les "valoristes", installés devant leur tapis roulant, perfectionnent ce tri, renvoyant vers un nouveau parcours les déchets qui n'auraient pas dû parvenir jusqu'à eux, ou éliminant ceux qui seront dirigés vers l'incinérateur.

6

 

7

 

7_ Les papiers de qualité, déversés dans un grand collecteur, seront compressés... Ils reviendront entre vos mains dans la plupart des journaux, revues ou livres.

 

8_ Les déchets non exploitables, jetés dans le collecteur jaune par erreur, sont chargés dans une benne qui sera acheminée vers l'incinérateur de Lescar. Par contre, on voit au fond, toutes les matières recyclables qui seront réutilisées: aluminium, plastique, papier, carton...

QUE DEVIENNENT CES MATIÈRES RECYCLABLES? CLIC !  

8

 


Pour en savoir plus


Une vidéo vraiment pédagogique et rigolote !

ANIMATION VIDEO