Retour à l'index (Sommaire)  _  Retour aux légendes


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _


Le temps Pascal.

Voilà une histoire qui ne s'est pas beaucoup ébruitée,
il y a de cela bien longtemps ...

C'est l'histoire des « Fesses du temps Pascal » .

 
clique sur la serviette !

Un jour, Pascal, un roturier prétendant être le seigneur du village allant prendre son bain à la fontaine du « centre bourg » d'Adelsok, paradait sur la margelle de pierre du bassin. À ce moment, son adjointe nommée également Pascal, d'un prénom masculin dû au fait que ses parents n'avaient pu savoir exactement si elle était donzelle ou jouvenceau, survint  par derrière, et glissa la main sous sa serviette de bain pour vérifier si ses fesses étaient rondes ou carrées, comme le prétendaient certaines mauvaises langues qui lui léchaient le cul depuis longtemps.

Le seigneur lui asséna une telle gifle que la pauvre Pascal fut renversée dans les orties !

Depuis ces temps reculés, on fête l'événement à la fin des vacances de pâques, mais plus personne, à Adelsok ne connaît l'origine de cette anecdote. Les serfs et les vilains de Ébul, le petit bourg voisin, en ont pourtant rigolé pendant longtemps dans l'estaminet où ils dansaient à la fin de l'été avant que le seigneur Pascal ne leur interdise l'accès à ce lieu de débauche.  

Il faut dire, à la décharge de ce « Seigneur Pascal » que des ragots qui traînaient de fourrés en fourrés prétendaient que ce local était d’après eux une « salle des fesses » ce qui valait mieux, disaient les défenseur à ces « culs terreux », que « des fesses sales »

d'après Alain Menjot.