Retour à la page
actualités Coslédaà-Lube-Boast 2018

 


 

 

 

 

Cimetières : Lube en premier.

 

Afin de préserver un aménagement respectueux des lieux de repos de nos défunts, des travaux ont commencés dans les cimetières. Ces travaux sont effectués par les pompes funèbres Larréché de Lembeye. Commencé début janvier, avec des conditions météo difficiles, le cimetière de Lube est pratiquement terminé. Une ouverture a été pratiquée dans un mur afin de permettre l'accès aux engins des pompes funèbres d'y travailler. Cette entrée qui sera fermée par une barrière,servira aux véhicules,engins et personnes à mobilité réduite d'accéder plus facilement au cimetière, au lieu de passer par le petit portillon. Ces travaux ont ainsi permis, de gagner une quinzaine de places supplémentaires, un meilleur écoulement des eaux pluviales, un meilleur accès, une réorganisation plus claire. Plus visible, le calvaire a également été déplacé. Dès que les conditions météo le permettront, un parking sera réalisé en face du cimetière ainsi que de part et d’autre du chemin du Day. Ces élargissements sont rendus possibles grâce au don de terre fait par Alban CLOUTE, Josiane MAN et Alain SALABERT. Une réflexion est en cours sur l’enfouissement de certains réseaux aériens.

Après Lube ce sera au tour de Coslédaà (à Coslédaà il est juste prévu de mettre un ossuaire qui vient d’être terminé), à Boast (quelques réductions et l’élargissement du chemin d’accès avec création de parking depuis la route de l’école). Un conteneur à déchets, est en place dans chacun des 3 cimetières.

Une procédure de reprise des concessions échues, de concessions en terrain non concédé, de tombes en mauvais état d'abandon, aux 3 cimetières a commencé.

Un inventaire a été fait. Plusieurs caveaux ont été identifiés, comme dangereux, abandonnés, et concessions non enregistrées en mairie.

Les concessions octroyées pour une durée définie, sont renouvelables, et qu'à défaut de paiement d'une nouvelle redevance à l'expiration de la concession, le terrain concédé, retourne à la commune conformément à la loi.

Dès le 1er juin une reprise administrative des concessions échues, et non renouvelées sera engagée.

En cas de non renouvellement, les ornements funéraires, et monuments placés sur les sépultures, seront retirés par la commune.

Les restes des défunts seront recueillis, et déposés à l'ossuaire communal, qui vient d’être créé au cimetière de Coslédaà.

Certaines familles ont déjà émis le souhait de regrouper plusieurs sépultures sur un seul caveau familial, en procédant à des réductions.

Le plan des 3 cimetières va être mis en ligne sur le site de la commune avec la numérotation, des emplacements, pour que les personnes puissent prendre connaissance du statut de leur concession et la régulariser.

Les concessions disponibles y sont indiquées. Une nouvelle tarification sera applicable au 1er juin 2018 et au 1er janvier 2020.

Des panneaux ont été placés dans les 3 cimetières, sur chacun des caveaux concernés, par la procédure de reprise des concessions.

Afin de ne pas retarder les travaux en cours, les concessionnaires, leur ayant droit, les familles, sont invitées à contacter la mairie pour le renouvellement des concessions, ou formaliser les décisions d'abandon.

 

 


Retour à la page
actualités Coslédaà-Lube-Boast 2018