Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _ cuisine _ gîte et couvert _ les Pyrénées _ voitures anciennes _ la maison béarnaise _ petites annonces _


Revenir aux actualités du village. 2017

 

Assemblée générale des chasseurs.

Les chasseurs ont tenu leur assemblée générale, au restaurant « Lou-Manéchal » à la fraiche sous la terrasse le jeudi 22 juin au soir.
Le président a ouvert la séance en remerciant le maire Pascal Bourguinat, et les 25 chasseurs, ainsi qu'un agriculteur bio, et éleveur, Michel Cambayou.
Le bureau a été reconduit : président : Jean-Pierre Poutou, vice-président : Elie Lagarrue, trésorier : Denis Prince, secrétaire Raphaël Laubouchoua.
Bilan de la saison 2016 / 2017 : 18 chevreuils, ( limités et en baisse pour la prochaine saison ) et 13 sangliers. Pour les nuisibles : 18 ragondins, ( pour Michel Mangin piègeur ), et 5 renards lors des battues administratives.
Il a été vendu 83 cartes.
Chevreuils et sangliers, sont partis pour des restaurateurs, particuliers, comités des fêtes et associations.
Rappel du règlement intérieur, et des consignes de sécurité.
Rapport moral et financier, avec bilan positif.
Pour 2017 / 2018 : premières battues aux chevreuils les 2 derniers dimanches de septembre.
Ouverture de la chasse : 8 h mercredi, samedi, dimanche, et jours fériés pour la bécasse et le gibier sédentaire. Lièvre du 1 / 11 à fin décembre.
Il y aura 3 lâchers de 50 faisans, 1 à l'ouverture, le 2ème 15 jours après, et le 3ème à la Toussaint.
Jusqu'au 15 janvier, la palombe est fermée après 17 h. Le tir au vol est interdit.
Divers : Michel Cambayou et le maire, ont des problèmes avec les renards, ( élevages de poules et œufs ), mais aussi avec les buses ( protégées ), et les corbeaux sur les maïs.
Danger pour le blaireau, porteur de la tuberculose, transmissible à l'homme et aux bovins. Le renard également malade, devient stérile.
Le président, a souhaité à tous de bonnes vacances.
Emile Bihet