Page 26         pour un meilleur confort, appuie sur F11                    Page précédente


Samedi 25 décembre 2004.

Phnom Penh. 

 

  

 

Il est difficile de se décider à quitter Phnom Penh, car je me laisse un peu aller à la facilité. En plus, j'ai acheté un câble qui me permet de visionner les huit heures de vidéos déjà faites : j'ai de quoi passer le temps ! Vers midi, à l'heure la plus chaude, je m'installe à la terrasse du restaurant « Dara Reang Sey » et j'observe les ouvriers construisant l'immeuble d'en face. Ils me font un impressionnant numéro d'équilibristes sur des planches qui semblent prêtes à se rompre à tout moment, sous leur poids tant elles ploient. À quinze mètres du sol, ils passent d'un échafaudage à l'autre avec l'agilité des singes. En dessous, à la terrasse d'un petit café, deux clients cambodgiens conversent, affalés sur leurs chaises. Il ne leur vient pas à l'idée que quelque chose ou quelqu'un pourrait tomber du ciel en ce jour de Noël ! Dans la rue, les autos, les vélos et les motos roulent dans tous les sens et pas obligatoirement à droite. Une moto traverse cette ruche bourdonnante ; derrière le pilote, une femme est assise en amazone, un pied sur le repose-pied, la deuxième jambe tendue vers la chaussée, les orteils recroquevillés pour retenir la tong. Équilibriste virtuose ! Elle croise mon regard et sous son bob, ses yeux deviennent deux petites lignes malicieuses et son sourire découvre une dentition éclatante. Cet échange furtif entre nous n'aura aucune suite : la moto a déjà tourné au coin de la rue !

Nous allons au Vat Phnom. C'est à la fois le cœur et le symbole de la ville ? Sur un promontoire ( phnom ) se trouve le temple le plus ancien de la ville. C'est ici qu'elle s'est formée autour de cette butte. Madame Penh, une brave femme ayant trouvé des statuettes de Bouddha en bois dans le fleuve vint les mettre en sécurité, à l'abri des probables inondations à cet endroit où l'on bâtit un temple. Depuis, la ville porte le nom de Madame Penh, associé à celui de montagne : phnom. « Phnom Penh » On vient ici pour demander des faveurs à Madame Penh : la réussite à un examen, la guérison d'un parent… Si l'on obtient satisfaction, on revient pour remercier et l'on dépose alors des fleurs et des bâtonnets d'encens devant la statue de la dame. 


le Roi et sa clic  le Roi  traité Franco-Siamois  chédi du Vat Phnom  clique sur madame Penh (assise)  clique sur les photos pour les agrandir


Page suivante