Retour à l'index (Sommaire)


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _  Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ les vieux papiers _


Désamiantage sauvage de la
salle de classe
de COSLÉDAÀ !

Lors de la rénovation du Bar-tabac-Restaurant "LE MANÉCHAL", le maire décidait de fermer l'école de Boast pour installer la salle de classe dans la salle de mariages et banquets du "MANÉCHAL". L'idée semblait tout à fait incongrue et immorale car la loi Évin ( LOI no 91-32 du 10 janvier 1991 ) interdit, pour des raisons d'éthique, de mettre une école à moins de 50 m d'un bar-tabac. ( 30 m dans notre département ). Les fenêtres de l'hôtel dominent la cour de récréation, ce qui semble tout à fait irraisonnable, surtout dans cette période trouble où le risque de terrorisme nous concerne où que nous soyons... et où le gouvernement semble prendre des mesures de prudence. 
Tout ceci
donne une idée du mépris de certaines personnes en ce qui concerne la mise en danger de la vie des enfants.
Mais ce n'est pas le plus grave !

DÉSAMIANTAGE DE LA SALLE DE CLASSE..

Le restaurant "LE MANÉCHAL" avait ouvert en 1975, il y a donc 48 ans. Le toit de la salle banquets & mariages était vieux d'un demi-siècle, et il était en "Éverite", ce fibrociment si utilisé à l'époque. Dessous, pour isolation : une grosse couche de laine de verre, et des plaques d'isolation qui, au cours des cinq décennies n'ont pas manqué de se gorger de particules d'amiante tombant des plaques de fibrociment. L'ensemble toiture et isolation, devait être déposé par une entreprise de désamiantage. Pour faire baisser le prix, le maire décida de faire enlever les plaques d'isolation et la laine de verre par des bénévoles qui, non avertis du danger, ont travaillé sans masque et sans combinaison. Les déchets (laine de verre et plaques d'isolation) sont restés plus d'une semaine entassés dans le coin de la salle, les employés communaux ayant refusé de transporter des éléments contaminés dans le camion de la commune. Ces déchets ont disparu un jour... pour aller où ? Pour être enterrés quelque part ? (le maire sait où).
Pendant les travaux, Mr Bourguinat envoyait un SMS à tous les ouvriers en leur demandant de "se cacher" car une inspectrice du travail allait passer. Pourquoi ? (Voir le SMS envoyé par le maire)
L'ouvrier de l'entreprise JBK, Mr Salvado, sur ordre de l'inspecteur du travail a dû se rendre à l'hôpital où il a subi des examens et où l'on a ouvert un dossier car le maire lui avait demandé de percer une porte et de travailler sur des ouvertures dans ce local.

Depuis janvier, nous demandons au maire de nous montrer toutes les factures du chantier du "MANÉCHAL", ( car bien d'autres choses, bien que moins dangereuses nous semblent bizarres ) POURQUOI REFUSE-T-IL ?

 Nous demandons une expertise faite par des experts agréés par l'Éducation Nationale, de façon à nous rassurer puisque le maire refuse de nous "donner signe de vie".

Au cas où on nous répondrait qu'il n'y a pas d'autre local pour recevoir les élèves, nous vous signalons que dans l'école de Monassut (faisant partie du regroupement pédagogique) une salle vacante, suite à une fermeture, peut être disponible.