Retour à l'index (Sommaire) ou actualités 2022


À propos de la manifestation devant la mairie le 17 septembre 2022 !

Interrogé, le maire Pascal Bourguinat a réagi :
« Ce n'est pas le comité des fêtes de Lube mais la liste d'opposition des élections municipales de 2014 qui a fait cette manifestation. Une manifestation qui n’avait pas été déclarée et que je n’ai pas interdite, mais fait surveiller par les gendarmes car j'étais absent. » Selon le maire, « ce sont les jeunes du comité des fêtes de Coslédaà qui ont demandé de faire une fête commune. Je leur ai dit de contacter tous les jeunes des trois quartiers et ils sont maintenant 27 sur 50 au comité des fêtes ». Par ailleurs, « les élus et les jeunes du comité sont pour une seule salle des fêtes. Au conseil municipal du 26 septembre, il a donc été décidé de faire une étude pour réaménager l'ancienne salle des fêtes de Lube avec l’aide d'un architecte. En fonction du coût, on demandera des subventions ».      (La République du 12 octobre)

 

Droit de réponse ?

« Ce n'est pas le comité des fêtes de Lube mais la liste d'opposition des élections municipales de 2014 qui a fait cette manifestation »
On trouve, parmi les manifestants, des personnes qui, en 2014, n’habitaient pas dans le village, d’autres comme la tête de liste de l’époque qui n’ont pas manifesté devant la mairie. Bien sûr le maire se victimise facilement : les « grincheux, ce sont eux ! » Déjà, en 2014, le maire avait déposé une plainte pour vol de panneaux, en accusant sans la moindre preuve les trois conseillers d’opposition qui avaient été convoqués à la gendarmerie. On n’a jamais su qui avait dérobé ces panneaux !

…  « Une manifestation qui n’avait pas été déclarée et que je n’ai pas interdite »
Le maire savait bien que la manif’ allait avoir lieu puisqu’il dit ne pas l’avoir interdite. Il avait été informé !

… « je (ne l’ai) pas interdite, mais fait surveiller par les gendarmes car j'étais absent »
Deux jours plus tard, on peut lire dans la rubrique judiciaire des trois journaux locaux : « le couple de prévenus est absent à la barre du tribunal ce lundi matin. (…).Pascal Bourguinat, 53 ans, a fait savoir qu’il était retenu par ses obligations de maire de la commune de Coslédaà-Lube-Boast » Autrement dit : quand le maire devrait être à la mairie, il est « sorti » et quand il doit être à son procès, il est à la mairie !

… « ce sont les jeunes du comité des fêtes de Coslédaà qui ont demandé de faire une fête commune »
Les jeunes n’aiment pas les fêtes : ils trouvent qu’il y en a trop dans le village, donc fini la fête de Boast, fini la fête de Lube !

… « ils sont maintenant 27 sur 50 au comité des fêtes ».
Erreur ! Les 27, ce sont les manifestants; et des mécontents, il y en a plus de 50 !

… « les jeunes du comité sont pour une seule salle des fêtes »
Mais oui, bien sûr, les jeunes ne peuvent pas supporter qu’il y ait une salle des fêtes à Lube. Pourquoi ? Parce que les jeunes ont horreur des fêtes et des repas de fête…

… « faire une étude pour réaménager l'ancienne salle des fêtes de Lube avec l’aide d'un architecte »
C’est déjà fait : avant les dernières élections, le maire a fait faire des plans et des images du foyer tel qu’il sera une fois refait à neuf ! Et maintenant il veut y mettre un F2 et un F3 ? (sous un toit amianté, à quelques mètres d’un bâtiment d’élevage avec des subventions que personne ne donnera tant que nous serons endettés comme nous le sommes (dixit la Préfecture)