Retour à l'index (Sommaire)


Le coronavirus: la Covid-19

(mai 2020) Nous vivons une situation inhabituelle, mais cela n’a rien d’inédit. Dans notre histoire, bien sûr, nous avons eu droit à d’autres épidémies bien plus meurtrières que celle que nous vivons en ce moment !

 

Ne cliquez sur les images pour les agrandir, que si vous avez un masque !

 

 

Voici une autorisation de déplacement du 4 novembre 1720. Cette attestation concerne Alexandre Coulomb domicilié à Remoulins, dans le Gard, pour rejoindre la ville de Blauzac. Elle certifie qu’il n’y a dans sa ville, « aucun soupçon de mal contagieux ».

 

À l’époque, en 1720, ce n’était pas la « Covid-19 » *(1) qui effrayait la population, mais l’épidémie de peste partie du port de Marseille, qui fit plus de 100.000 morts, ce qui est considérable vu la population à l’époque !

 

    

 

Le médecin ne portait pas un masque « bec de canard » pour se protéger du virus (on ne savait pas ce que c’était), mais pour pouvoir supporter les miasmes fétides, le « bec de corbeau » était bourré de Thym, de camphre et de clous de girofle  !
Le grand chapeau susceptible de le protéger est devenu la charlotte de nos jours.
Le grand manteau est une surblouse et, n'ayant pas de gants, il utilisait une baguette pour toucher les agonisants.

 

 

J'ai fait le tour des pharmacies, et nulle part je n'ai trouvé une telle ambiance...
Heureusement !

Au XIX° siècle:
« Le choléra ne vient pas en France de peur d’y attraper la grippe »
En 2020, on se moquait des habitants de Wuhan qui désertaient leurs avenues, on riait des italiens et on faisait à Landerneau une magistrale fête des Schtroumpfs
À Mulhouse une prière collective a répandu la pandémie, faisant dire au pasteur Thiebault Geyer :
« On croit que Dieu fait des miracles, mais on croit aussi à l'importance de se laver les mains ».

*(1) Les Académiciens veulent qu'on dise "LA" Covid-19". Je trouve que c'est bien si on parle de "la" maladie, mais quand on évoque "le" virus, c'est aussi bien au masculin ! (J'en parlerai à Valéry G d'E)

Retour à l'index (Sommaire)