Je reviens à la page Diên Biên Phu


Novembre 1953 au 7 mai 1954 :
Dans la cuvette de Diên Biên Phu.

Octobre 1953 : le Général Henri Navarre décide d'établir le camp retranché de Diên Biên Phu
pour couper le Viêt Minh de ses bases du Laos et pour protéger la capitale du Laos (Luang Prabang)

le 22 novembre 1953 : Opération Castor. Les Français s'emparent de  Diên Biên Phu.

le 18 février 1954 : annonce de la Conférence de Genève.
Ho Chi Minh fera tout pour atteindre cette date "en position de force"

le 13 mars 1954 : début de l'offensive du Général Giap contre  Diên Biên Phu.

à partir du 18 mars 1954, la piste de l'aérodrome est rendue inutilisable par les tirs d'artillerie
venant des sommets surplombant la "cuvette". Le Cdt Piroth, réalisant avoir sous-estimé
le pouvoir de feu du Viêt Minh se suicide.

le 7 mai 1954 : les Français ne se rendent pas: "ils cessent le combat" faute de munitions !

le 20 juillet 1954 : Accords de Genève prévoyant la division du Vietnam en deux zones au niveau du 17° parallèle.
Il faudra attendre mai 1955 pour que les Français évacuent définitivement le Tonkin qui est devenu "le Nord-Vietnam".
Cela met fin à un siècle d'occupation coloniale.
Les populations qui veulent changer de secteur ont 900 jours pour "déménager".

Cliquer sur les images.

   Carte des différentes positions portant de charmants noms...

    

Entre les militaires en 1954, et les civils en 2014, la population est à peu près équivalente,
mais heureusement, le décor n'est plus le même !

      L'aérodrome en 1954 et en 2014.

   Le pont Bailey sur la Nam Youm.

     

Le Viêt-Minh réalisa un travail de fourmis en aménageant la montagne pour acheminer du matériel.
La fameuse bicyclette Peugeot n'a été qu'un moyen de transport parmi d'autres, car le Viêt-Minh
était équipé, via la Chine, de camions russes (Molotova) pour lesquels ils avaient tracé des routes invisibles sous la végétation.

     

Les chars CHAFFEE dont les Français ne disposaient que de dix exemplaires, avaient été acheminés en pièces détachées
par parachutage, puis remontés sur place par les légionnaires en trois jours !

        

Sous un déluge d'obus presque ininterrompu durant trois mois, les soldats s'enterrent sous des abris dérisoires.
Personne n'avait envisagé une telle force de feu !

     

Le Viêt-Minh était équipé de canons de 75 mm et de DCA efficace,
les Français avaient des pièces de 155 mm qui furent vite neutralisées, n'étant pas abritées.
Par contre, il était impossible de réduire les pièces d'artilleries Viêt abritées dans des galeries
creusées dans les montagnes.

       

à gauche : SB2-C Hellediver armé de bombes. Peu efficace, l'artillerie Viêt étant enterré, et à cause de la météo défavorable.

au centre : un Dakota pour le parachutage de troupes.

à droite : le Fairchild C.119 Packet pour les opérations aéroportées.

        

Plus de 10.000 prisonniers dont seulement trois mille survivront...

        

Journaux des 8 & 9 mai 1954

Voici un livre qui me semble très intéressant et très documenté
pour ceux qui s'intéressent à cette bataille.

 


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